Intercommunalité

Grenoble Alpes Métropole

La commune de Gières adhère à une structure intercommunale, Grenoble-Alpes-métropole, dont les fondations datent de 1966, devenue l'une des 14 métropoles françaises le 1er janvier 2015 et communément appelée "la Métro". Elle est située au centre d'une aire urbaine de plus d'un demi-million d'habitants.

Deuxième métropole de Rhône-Alpes après Lyon, la Métro associe 49 communes autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de ses 440 000 habitants.

Modernisation des usines de traitement des déchets : consultation citoyenne du 26 avril au 28 juin 2019

Afin de répondre aux enjeux de sa politique déchets, Grenoble-Alpes Métropole, en coopération avec les collectivités du Sud Isère, porte les projets de reconstruction des usines de valorisation des déchets : une usine d’incinération et valorisation énergétique et un centre de tri à la Tronche. La Métropole porte également le projet de construction d’une unité de méthanisation en complément de l’unité de compostage à Murianette.

Le PLUi en phase d'enquête publique

Après trois ans de concertation, le PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal) entre en phase d'enquête publique du 1er avril au 24 mai 2019. En complément du Dossier paru dans le Gières info n°421 de mars-avril, retrouvez ici tous les éléments liés à cette enquête, notamment le livret communal de Gières et les liens concernant les expositions programmées par la Métro.

Coupure d'eau mercredi 24 mai

Pour supprimer le branchement d'alimentation en eau potable de l'immeuble des instituteurs, promis à la démolition, la SLP Eaux de Grenoble va intervenir ce mercredi 24 mai. Ces travaux nécessitent une coupure d'eau rue de 13h30 à 16h rue de l'Isère.

Il est demandé aux commerçants et riverains concernés (qui ont reçu une information dans leur boite à lettre) de maintenir fermé leur robinet d'alimentation générale.

La remise en eau pourra être avancée ou reculée sans nouvel avis.

Atelier participatif PLUI

Habiter, travailler, se déplacer… Par nos actions quotidiennes, nous sommes tous concernés par le fonctionnement de notre territoire. Afin de coordonner ce fourmillement urbain, la Métropole grenobloise élabore un document : le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).

En 2016, habitants et acteurs du territoire ont alimenté l’élaboration des grandes orientations politiques du PLUI. En 2017, l’objectif est de les traduire en règles d’urbanisme.