Accueil du mercredi par l'ACL : reprise le mercredi 27 mai

Pour toutes vos visites et vos rendez-vous dans un service municipal, portez un masque et respectez les consignes de distanciation physique.

Accueil pour la petite enfance, à partir du lundi 11 mai

• Seuls le multi accueil de la Maison de la petite enfance, l'accueil familial et la crèche collective de l'Oiseau Bleu rouvriront leurs portes.
• Les structures accueilleront 15 enfants simultanément (sur les 25 places actuelles au multi accueil, 26 à la crèche collective), par groupes indépendants de 5 à 10 enfants permettant d’avoir deux entrées distinctes. Les familles n’auront pas l'autorisation de rentrer dans les structures et devront porter un masque.
• Les temps collectifs du Relais d'assistantes maternelles (RAM), du lieu d'accueil enfants parents (LAEP) et des 1/2 journées de décharge de la crèche familiale restent suspendues. L'accueil familial (assistantes maternelles salariées par le CCAS) fonctionne comme précédemment, avec quelques consignes supplémentaires (les parents ne rentrent pas dans les logements et doivent porter un masque).
• Pour l'attribution des places, la collectivité privilégie en premier lieu l'accueil des enfants de personnels prioritaires (soignants, enseignants…) ; les places restantes sont réparties en fonction des demandes concernant les enfants habituellement inscrits (à l'exception des accueils occasionnels). Ce calcul est effectué quotidiennement pour s'adapter aux besoins et une attention particulière est apportée aux parents qui travaillent, isolés ou en grande difficulté.
• Tous les personnels appliqueront les consignes sanitaires d’entretien et porteront un masque.

Accueil en école maternelle et élémentaire : reprise le jeudi 14 mai

• En élémentaire, la rentrée se fera progressivement à partir du jeudi 14 mai et vendredi 15 mai, avec uniquement les classes de CP et CM2 par groupes, puis les lundi 18 et mardi 19 mai avec les CE1, CE2 et CM1, par groupes aussi. Les jours précédents seront consacrés à la mise en place du protocole sanitaire et à la pré-rentrée des enseignants et des équipes éducatives. L'ensemble des classes élémentaires reprendront à partir du lundi 25 mai, toujours par groupes.
• Les services de l'Education Nationale vont contacter les familles pour évaluer le nombre d’enfants prioritaires (voir détail dans la lettre du préfet en PJ) et le nombre de familles volontaires pour cette reprise. La composition des groupes d’élèves et les modalités d'accueil seront ensuite définies et communiquées aux parents par les enseignants. Les groupes seront présents à tour de rôle pour une journée entière. Les heures de rentrées et de sorties seront échelonnées (entre 8h et 9h le matin, 11h et 14h pour la pause méridienne et 16h et 17h le soir).
• Dans les écoles maternelles, seuls les enfants de grande section seront accueillis à compter du jeudi 14 mai, également par groupes, et constitués en tenant compte des fratries. Les jours et heures de reprise seront communiquées par les enseignants. Les modalités de reprise des petites et moyennes sections n'ont pas encore été définies.
• Les accueils périscolaires se feront en tenant compte des fratries et dans les écoles (pas d'accueil au clos d'Espiés) de 7h45 à 9h le matin, entre 11h et 14h pour la pause méridienne et de 16h à 17h30 pour l'accueil du soir (inscriptions au 04 76 89 69 14 ou sur periscolaire@gieres.fr).
• La restauration scolaire se fera dans un premier temps dans les classes, avec des repas froids fournis en conditionnement individuel.
• Tous les personnels (Education Nationale et communaux) seront munis de masques et de visières, ces dernières étant gracieusement fournies par Sylvie Ossard, un des "colibris" de Gières et par ailleurs membre du prochain conseil municipal de la commune, qui en a fabriqué plus de 200 depuis le début du confinement grace à un partenariat entre son employeur, qui lui a permis d'utiliser un logiciel pour fabriquer les serres-tête, le collège Le Chamandier qui lui a prêté une imprimante 3D pour les fabriquer et la ville de Gières, qui a trouvé les transparents auprès de l'un de ses fournisseurs.
Vous trouverez en PJ le protocole sanitaire établi par le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse pour la réouverture en primaire.

Accueil du mercredi à partir du mercredi 27 mai

L’ACL (Association des centres de loisirs) de Grenoble accueillera ses activités d'accueil pour les enfants "prioritaires" et ceux qui ont repris le chemin de l'école.
Pour les inscriptions, contacter l'ACL.

Résidence autonomie Roger-Meffreys, à partir du lundi 11 mai

• Les visites des familles seront autorisées sur rendez-vous, sous réserves de consignes très strictes : elles seront limitées à 1h, ne pourront pas avoir lieu plus de 2 fois par semaine par résident (dans la limite totale de 6 personnes par jour pour l'ensemble des résidents) et accueillir plus de 2 membres de la famille (les mineurs ne sont pas autorisés) ; elles se dérouleront dans des espaces dédiés, dans la salle à manger ou le jardin, ou dans les appartements ; les familles devront signer une charte qui les engage au respect de ces consignes et des gestes barrières.
• Les résident.e.s étant public à risque, il ne leur sera en revanche pas autorisé de faire leurs courses eux-mêmes ; ils devront toujours en passer par le service de commandes mis en place par la résidence autonomie ou via la plate-forme solidaire mise en place par la ville, qui reste d'actualité.
• Concernant la reprise des repas en salle à manger et des animations en petits groupes, la collectivité est en attente de consignes du conseil départemental (pas de
reprise dans l'immédiat).
• Un accueil sur rendez-vous pour les demandes d'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA, tél : 04 76 89 69 40).

Accueil en mairie, au CCAS et au service technique à partir du lundi 11 mai

• L'accueil des usagers à la mairie sera à nouveau ouvert dans les horaires habituels (8h30-12h et 13h30-17h) à l'exception du samedi.
• L'accueil au CCAS se fait par téléphone (04 76 89 69 04) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail (ccas@gieres.fr) ; en cas de besoin, un accueil physique est possible sur rendez-vous.
• L'accueil au service technique/urbanisme se fait aussi par téléphone (04 76 89 48 20), du lundi et vendredi le matin (de 8h30 à 12h). Les demandes les plus courantes peuvent être traitées par mail (technique@gieres.fr et urbanisme@gieres.fr) ; en cas de besoin, un accueil physique est possible sur rendez-vous.
• Un protocole sera mis en place : un seul usager à la fois devant la banque d'accueil et 4 personnes maximum dans le hall principal. Un plexiglass de protection sera installé devant la banque d'accueil et les agents seront équipés de masques.

Sport et culture

• Sport : la pratique sportive en milieu couvert restant interdite, il n'y aura pas de réouverture dans l'immédiat à la Plaine des sports et au gymnase du Chamandier.
• La salle du Laussy ne réouvrira pas ses portes avant septembre au plus tôt, et les manifestations culturelles et festives en extérieurs sont annulées ou reportées. Il n’y aura pas d’accueil physique du public (04 76 89 69 69 12 ou laussy@gieres.fr).
• L'école municipale de musique poursuivra la pratique du téléenseignement qu'elle a mis en oeuvre pendant le confinement jusqu'à la fin de l'année scolaire. Bien évidemment, tous les concerts et auditions sont eux aussi annulés.

Salles de quartier, à partir du lundi 11 mai

L'état d'urgence sanitaire interdisant l'utilisatrion des salles communales jusqu'au 10 juillet 2020, elles restent inaccessibles jusque-là.
 

Collecte des emcombrants, à partir du mercredi 27 mai

Les usagers doivent préalablement s'inscrire auprès du service de collecte de la Métro, en téléphonant au 0 800 50 00 27 au plus tard le mardi 26/05 à 12h.
 
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la ville pour prendre connaissance des précisions qui seront apportées au fur et à mesure.