Que faire ou comment réagir lorsque l’on constate la présence d’ambroisie ? Comment s’en débarrasser ?
Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.
Si des pieds d’ambroisie se trouvent sur votre terrain :
Assurez-vous ou faites-vous confirmer qu’il s’agit bien d’ambroisie, en consultant le site Ambroisie risque
Si vous avez un doute concernant l’identification, envoyez par mail une photo à l’observatoire des ambroisies ou signalez-la sur la plateforme de signalement ambroisie.
Vous êtes responsable : Agissez vous-même immédiatement et éliminez-la avant la floraison (généralement entre début août et début octobre).
Pour détruire ou limiter le développement des individus déjà établis. Un panorama des solutions disponibles est présenté ici. Pour plus de détails sur les méthodes de luttes disponibles en fonction du milieu, consultez ci-dessous, les fiches dédiées.
Respectez certaines précautions :
Il est préférable que toutes les actions de gestion soient réalisées avant la floraison de l’ambroisie pour limiter l’exposition aux pollens.
Il est déconseillé aux personnes sensibles au pollen de participer aux actions de gestion.
Si une intervention doit avoir lieu pendant la floraison, il est conseillé de porter un masque, des gants et des vêtements recouvrant tout le corps.
Les masques FFP1, 2 et 3 arrêtent correctement les pollens d’ambroisie. La fuite au niveau du joint d’étanchéité avec le visage est néanmoins plus faible avec un FFP3 qu’avec les classes intermédiaires. Les personnes particulièrement sensibilisées pourraient de préférence choisir un FFP3, sous réserve que la résistance respiratoire (effort plus grand à fournir pour inhaler), plus forte avec un FFP3, ne soit pas une contre-indication médicale.
Éviter, autant que possible, les zones colonisées en matinée car c’est durant cette période que les pics de pollens sont les plus importants. Après les opérations de gestion, retirer les vêtements ayant été en contact avec le pollen et se laver les cheveux.
En savoir plus :
Guide de gestion : agir contre l'Ambroisie à feuilles d'armoise
La lutte contre le frelon asiatique est un enjeu collectif. Chacun peut contribuer, à son échelle, à protéger notre environnement.
Tous nids de frelons asiatiques découverts sur la région Auvergne-Rhône-Alpes doit être signaler sur ce site : https://www.frelonsasiatiques.fr/
Gières compte deux marchés de commerçants non-sédentaires qui se tiennent place de la République : le marché “Paulette Dumont”, qui se tient tous les mercredis matin entre 7h et 13h, et les “Vendredis artisans et Gourmands”, le premier vendredi de chaque mois entre 16h30 et 19h30. Le premier est un marché alimentaire de producteurs ou de revendeurs traditionnel, qui complète l'offre commerciale, et le second est plus orienté vers une production artisanale qui n'est pas exclusivement alimentaire.
Ces marchés sont réglementés et font l'objet d'un droit de voirie, vous trouverez en téléchargement ci-joint les documents qui en précisent les modalités, ainsi qu'un imprimé à retourner en mairie pour toute nouvelle de demande d'emplacement.
