Evacuation des débris sur la plage du Sonnant et dans la Combe

,

Les pluies continues qui se sont abattues sur le bassin grenoblois le mercredi 29 décembre ont conduit les élus de la commune à déclencher le plan communal de sauvegarde au vu du gonflement du Sonnant d'Uriage dont le pic de crue était attendu dans la nuit.

A 21h, la plage de dépôt du Sonnant était remplie à environ 50% de sa capacité. Des équipes d'élus menaient une opération de porte-à-porte pour sensibiliser les habitants du quartier de la Roseraie, situé en contrebas, au risque de débordement et d'inondation de leurs habitations.

A 23h, la situation paraissait stabilisée à un niveau proche de celui observé plus tôt dans la soirée, pour le Sonnant comme pour l'Isère. Les services et les élus de la commune continuaient leur observation attentive des deux cours d'eau et de la plage de dépôt pour lancer au plus vite les opérations d'évacuation si celles-ci devenaient nécessaires.

Le Sonnant a finalement entamé sa décrue à partir de minuit et la plage de dépôt s'est ensuite vidée petit à petit. L'assèchement de la météo permettra aux équipes de la métropole d'intervenir ce lundi 3 janvier pour nettoyer le bassin en évacuant les embâcles (branchages et débris divers) arrivés lors de la crue.

Les services métropolitains de la Gemapi (Gestion des Milieux aquatiques et Prévention des Inondations) ont procédé ce lundi 3 janvier, comme c'était programmé, à l'évacuation de la plupart des débris obstruant la grille d'évacuation de la plage de dépôts du Sonnant vers la conduite souterraine, mais les engins n'ont pas pu descendre dans la plage elle-même, encore trop gorgée d'eau. Tout ce qui a été possible d'évacuer depuis les digues l'a été, et les Ets Carron, mandatés par la Métro, vont tenter de poursuivre de travail ce mercredi 5 janvier avec une minipelle plus légère. De nouvelles précipitations sont annoncées pour ce milieu de semaine, mais elles devraient d'accompagner d'une descente des températures, donc les eaux de fonte devraient être moins importantes.
Les gravats restants de la coulée de boue du 29/12 dans la Combe seront évacués cette fin de semaine ; à cet effet, un alternat de circulation sera mis en place d' à hauteur du chantier à compter de 9h le jeudi 6 janvier, et se poursuivra le lendemain vendredi 6 janvier si nécessaire.