Nouvelle crue de l'Isère - Vigilance orange en cours

Une nouvelle crue importante de l'Isère étant en cours et justifiant un niveau de vigilance orange vous trouverez ci-dessous un point de situation établi ce mercredi 13 décembre à 9h :

• Un premier pic est passé à Grenoble entre 4h et 8h mardi matin. Les niveaux ont légèrement baissé dans la journée de mardi, tout en restant élevés. Ils ont à nouveau augmeté durant la nuit de mardi à mercredi.
  • A 8h ce mardi, la hauteur d'eau à l'échelle de Grenoble-Bastille était autour de 3m00 soit un débit d'environ 890m³/s. Les niveaux ont baissé à environ 700 m3/s dans la soirée de mardi. Ils sont repartis à la hausse dans la nuit de mardi à mercredi et atteindront, ce mercredi matin, entre 900 et 960 m3/s à Grenoble-Bastille, soit une hauteur à l'échelle comprise entre 3m et 3m20.
  • Cette crue devrait donc être légèrement inférieure à celle du 15 novembre dernier.

Lors de cet épisode majeur durant lequel la crue avait culminé à un débit de 1030 m3/s le constat avait été fait qu'à partir d'un débit de 900 m3/s environ (mesuré au niveau de la station Grenoble Bastille), des refoulements étaient apparus en certains points de la commune. De l'eau avait ainsi gagné le dépôt du SMMAG, certains points du quartier du Chamandier, le Parc du Grand Mas et la voie sur berge au niveau du passage sous la rocade. Des phénomènes similaires pourraient donc se produire d'ici à ce mercredi midi. Merci d'en tenir compte dans vos déplacements sur la commune et de respecter les éventuelles interdictions et barriérages mis en place.

Pour vous tenir informés de l'évolution de la crue, vous pouvez consulter cette page : https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local.php?CdEntVigiCru=19#AN12