Énerg’Y Citoyennes est une SAS (Société locale par Actions Simplifiées) créée par des habitants de la Métro en 2016, dans le but de promouvoir la sortie des énergies d’origine fossile, notamment par la production d’énergie renouvelables.
Ses actionnaires sont des particuliers, des collectivités et des acteurs de la transition énergétique sensibilisés aux problématiques du réchauffement climatique. Elle fait appel à l’épargne citoyenne pour financer différents types de projets ; à Gières, Énerg’Y Citoyennes a notamment participé au financement de la centrale à bois récemment mise en service au clos d’Espiés (voir le Gières info n°450 de janvier-février 2023) et aux panneaux solaires qui viennent d’être installés sur la toiture de l’école élémentaire René-Cassin.
C’est ce dernier chantier qui fera l’objet d’une présentation aux citoyens, le mercredi 20 mars à 18h devant le parvis de l’école, chemin Rose-Valland, avant un “apéro solaire” programmé à 18h30 dans les locaux de L’Incongrue, 32 Grand’rue.
La présidente d’Énerg’Y Citoyennes, Fabienne Mahrez, détaillera à cette occasion toutes les réalisations déjà à l'actif de la SAS (23 toitures, 1 ombrière photovoltaïque et 4 réseaux de chaleur-bois) et sa stratégie pour accompagner, avec l’aide des citoyens, la décarbonation progressive de notre énergie dans le bassin grenoblois.