Transport – Circulation

Train

Train

La gare SNCF de “Grenoble-Universités-Gières", deuxième gare d'agglomération en terme de traffic, est aussi gare-terminus des TER qui arrivent de l'Ouest (de St-André-le-Gaz, Rives, Valence...) et tous les TER qui vont vers l'Est (Chambéry, Annecy, Genève...) s'y arrêtent systématiquement. Au total, 140 TER stoppent chaque jour en semaine à Gières.

Numéros utiles

Renseignements pour avions, bus et cars, douane, trains, taxis.

Bus et tramway

Bus et tramway

Gières est desservie par 2 lignes de tramway (B et C), 6 lignes de bus TAG (C5, C7, 14, 15, 23 et 43) et 4 lignes de bus Transisère (6010, 6051, 6052 et 6070).

Les transports en commun de l'agglmométation grenobloise sont exploités par la société d'économie mixte des Transports de l'Agglomération Grenobloise (TAG), et à l'échelle départementale par le réseau Transisère (http://www.transisere.fr/)

Gières en ZFE à compter du lundi 2 février 2020

Un élargissement de la ZFE à 27 communes à compter du dimanche 2 février 2020

Zone de Circulation restreinte : Donnez votre avis !

Jusqu’au mercredi 16 octobre à 18h, donnez votre avis sur le projet d’élargissement de la Zone à Circulation Restreinte (ZCR), également appelée Zone à Faibles Emissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds, de 10 à 28 communes de la Métropole.

114 décès par an liés à la pollution dans le bassin grenoblois

Rénovation du terrain stabilisé du stade Paul-Bourgeat

Les travaux de remplacement du revêtement synthétique du stade Paul-Bourgeat vont se dérouler du lundi 17 décembre 2018 au mercredi 20 mars 2019 ; en conséquence, le bout du parking de rue des Glairons sera innaccessible pendant toute cette période, et la circulation sera parfois compliquée à hauteur du stade, avec rétrécissement de la chaussée et alternat manuel le cas échéant.

TAG : du nouveau pour la rentrée

La ligne 11 devient C7

 

La rue des Martinets fermée jusqu'au 13 avril

La rue des Martinets est réouverte 

La Métro, en charge des voiries et réseaux, a terminé les aménagements des réseaux d'eau et d'assainissement de la rue des Martinet copmmencés depuis le 12 février

Le chantier de l'esplanade, sous maîtrise d'ouvrage de la Métro, devrait prendre prendre environ 3 mois. Il sera bien sûr totalement impossible d'y stationner pendant cette période (voir l'offre de stationnement complémentaire en illustration).

Le marché délocalisé sur l'esplanade à compter du mercredi 4 juillet

Travaux sur les voies du tram

La société ETF, qui travaille pour le compte de la Sémitag (Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise), a été chargée de procéder à l'entretien des voies du tramway à l'aide de robots de soudure et de meuleuses auto-tractées, du 15 mai au 16 décembre 2017, dans la plage horaire 22h-5h du matin. Elle bénéficie donc d'une dérogation préfectorale à la loi relative à la lutte contre le bruit nocturne. Les riverains immédiatement concernés par ces travaux seront plus précisémment informés le moment venu.

 

Travaux de voirie en cours

La Métro communique les prochaines dates de travaux sur les voiries de la commune, rue de la Gare (tranchée sur chaussée) et rue Victor-Hugo (affaissement), programmés à compter du lundi 18 avril pour environ 3 jours.