Actualités

Les travaux en cours et à venir

Travaux liés à la fibre avenue Esclangon, rue du Docteur-Valois, rue de la Roseraie et rue des Treilles, du 28/10 au 22/11

Des entreprises ont été chargées de la création de réseaux, de pose de chambres télécom et du raccordement de la fibre dans des chambres télécom existantes, avenue Esclangon, rue du Docteur-Valois et rue de la Roserraie, du mardi 5 au vendredi 22 novembre. Les travaux se dérouleront entre 9h et 16h et la vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h dans les deux premières rues, 20 km/h dans la 3ème. Durant les interventions dans les chambres sous la chaussée, un alternat manuel sera mis en place ; pour ceux se déroulant sur les cheminement cycles et piétons, les circulations seront déviées du côté opposé. Pour les nouvelles chambres rue des Treilles et des n°21 à 27 de la rue de la Roseraie, les travaux seront réalisés en traversée de chaussée, nécessitant l'interruption de la circulation pendant 6 jours entre le lundi 28 octobre et le vendredi 8 novembre, de 8h à 17h ; elle sera rétablie par plaques de franchissement entre 17h et 8h le lendemain.

Travaux de fauchage dans la Combe le mercredi 23/10 - ATTENTION, COUPURE DE VOIRIE TOTALE

Le mercredi 23 octobre, la Métro et le département vont faire procéder à des travaux de fauchage et de débrousaillage dans la Combe. La circulation sera totalement interrompue de 9h à 16h.

Travaux sur les réseaux d'eau potable et d'assainissement dans la Combe, du 21/10 au 8/11 - ATTENTION : ALTERNAT DE CIRCULATION EN SEMAINE

Une entreprise a été chargée de travaux de sondage pour préparer le chantier à venir sur les réseaux d'eau potable et d'assainissement dans la Combe, du lundi 21 octobre au vendredi 8 novembre. Les travaux seront réalisés par demi-chaussée et la circulation sera gérée par alternat de feux tricolores à hauteur du chantier, en semaine de 7h30 à 17h ; la circulation rétablie le week-end. Les cheminements piétonnes et cycles seront maintenus, voire déviés et sécurisés si nécessaire.

A compter du lundi 25 novembre, les travaux sur le réseaux commenceront et le chantier mobile nécessitera de maintenir l'alternat 7 jours sur 7 et 24h/24, à l'exception de la période des vacances de Noël, pendant environ 1 an. Les travaux de l'aménagement cyclable suivront sans qu'il soit possible d'en dire plus aujourd'hui, faute d'entreprise retenue pour l'instant ; mais les travaux devraient se dérouler eux aussi sous alternat et durer jusqu'à l'été 2026 (voir flyer téléchargeable ci-contre)

Marquage au sol dans le secteur "village" du 15 au 31/10 - MISE EN SERVICE DU NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION LE LUNDI 21 OCTOBRE

Dans le cadre de l'expérimentation d'un nouveau plan de déplacements dans le secteur "village", une entreprise a été charger de procéder à des marquages au sols du mardi 15 au jeudi 31 octobre. Le chantier va entraîner des perturbations de circulation rue Pasteur, rue de l'Isère, rue de la Plaine, rue Pierre-Giraud, rue de la Gare, passage de la Gare et rue des Sports durant toute la période.

  • Passage de la Gare : le chantier de marquage de place de stationnement sera mobile.

  • Rue de la Gare : les interventions se feront de nuit, entre 20h et 7h du matin. La chaussée sera rétrécie et un alternat manuel instauré selon les nécessités du chantier.

  • Rue des Sports : l'entreprise interviendra avant le 21/10 entre 8h30 et 16h du lundi au vendredi, hors tronçon à sens unique.

  • Rue de l'Isère : l'entreprise interviendra avant le 21/10 entre 8h30 et 16h du lundi au vendredi, hors tronçon à sens unique qui sera traité de nuit, de 20h à 7h du matin. Le passage à niveau sera fermé à toute circulation automobile, cycles et piétons, entre 6h et 7h ou entre 14h et 15h en fonction des conditions météorologiques.

  • Rue de la Plaine : l'entreprise interviendra avant le 21/10 entre 8h30 et 16h du lundi au vendredi, hors tronçon à sens unique.

  • Rue Pierre-Girand : l'entreprise interviendra avant le 21/10 entre 8h30 et 16h du lundi au vendredi, hors tronçon à sens unique.

  • Rue Pasteur : l'entreprise interviendra avant le 21/10 entre 8h30 et 16h du lundi au vendredi, hors tronçon à sens unique.

  • Carrefour rue Pasteur-rue de la Plaine : l'entreprise interviendra le mardi 22 octobre, après 19h, sauf intempéries ou aléas techniques ; le carrefour sera entièrement fermé le temps du chantier. Une signalétique spécifique sera installée pour que les riverains puissent circuler par les rues de l'Isère, la place de la République, la Grand'rue ou le passage à niveau.

Le changement du sens de circulation est prévu en milieu de journée le lundi 21 octobre, mais pourra être reporté aux mercredi 23 ou jeudi 24 en cas d'intempéries ou d'aléas techniques. Une dernière matinée de travaux sera nécessaire pour procéder aux derniers marquages et à la pose des derniers panneaux ; les rues concernées seront fermées de 9h à 12h par tranches successives de manière à limiter la gène. Les riverains sont invités à se garer hors de la zone à partir de 9h. Un flyer détaillant cette opération, téléchargeable ci-contre, a été diffusé auprès des riverains.

Installation d'une grue rue de la Condamine les 24 et 25/10

Une entreprise a été chargée de procéder à l'installation d'une grue à hauteur des n° 6 et 8 de la rue de la Condamine les jeundi 24 et vendredi 25 octobre. L'entreprise est autorisée à occuper les place de stationnement à hauteur de la parcelle. L'une des voies de circulation sera neutralisé de 8h30 à 17h, et le trafic régulé par alternat manuel., Les cheminement piétons et cycles correspondant seront fermés et leur circulation déviée vers la voie opposée.

Travaux de fauchage dans la Combe le mercredi 23/10 : ATTENTION, COUPURE DE VOIRIE TOTALE

Le mercredi 23 octobre, la Métro et le département vont faire procéder à des travaux de fauchage et de débrousaillage dans la Combe. La circulation sera totalement interrompue de 9h à 16h.

Travaux sur les réseaux d'eau potable et d'assainissement dans la Combe, du 21/10 au 8/11

Une entreprise a été chargée de travaux sur les réseaux d'eau potable et d'assainissement dans la Combe, du lundi 21 octobre au vendredi 8 novembre. Les travaux seront réalisés par demi-chaussée et la circulation gérée par alternat de feux tricolores à hauteur du chantier. Les circulations piétonnes et cycles seront maintenues, voire déviées et sécurisées si nécessaire.

Raccordement aux réseaux humides rue de la Fontaine, du 17 au 31/10

Une entreprise va procéder au raccordement d'un abonné aux réseaux d'eau potable et usées, à hauteur du n°40 de la rue de la Fontainr, du lundi 21 au jeudi 31 octobre. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat de feux tricolores. La circulation des cycles et piétons sera déviée et sécurisée

Pose d'aménagements légers dans le secteur "Village" du 23 au 27/09 et du 21 au 31/10

Une société a été mandatée, sous maîtrise d'ouvrage de la Métro, pour le pose d'aménagements légers (déposes et poses de mats et de potelets, arasements ou remplacements de bordures) dans le secteur "village" du lundi 23 au vendredi 27 septembre et du lundi 21 au jeudi 31 octobre, dans le cadre de l'expérimentation d'un nouveau plan de déplacements. Les travaux entraîneront des perturbations de circulation rue de l'Isère, rue de la Plaine, rue Pasteur, rue de la Gare et rue des Sports et se dérouleront de 8h45 à 16h du 23 au 27/09, en raison de la desserte des groupes scolaires environnants. Les chaussées seront rétrécies et des alternats "à vue" seront mis en place selon les nécessités du chantier. La circulation des cycles et piétons sera déviée et sécurisée.

Sondages géotechniques rue de l'Isère le 12/09

Une entreprise a été chargée de réaliser des sondages géotechniques rue de l'Isère, entre le passage à niveau et la rue Pierre-Giraud, le jeudi12 septembre. La chaussée sera rétrécie et un alternat "à vue" mis en place de 8h30 à 18h ; la circulation des cycles et piétons sera déviée et sécurisée.

Travaux d'assainissement rue du Docteur-Valois et rue des Marronniers jusqu'au 30/08

Des entreprises a été mandatées pour réaliser des travaux d'assainissement et de reprise d'enrobé rue du Docteur-Valois et rue des Marronniers, sous maîtrise d'ouvrage de la Métro, jusqu'au lundi 30 septembre.

  • Rue du Docteur-Valois jusqu'au vendredi 9 août — Les travaux seront réalisés par demi-chaussée et la circulation gérée par alternat de feux tricolores ; la circulation des cycles et piétons sera sécurisée et, le cas échéant, déviée vers le trottoir opposé.

  • Rue du Docteur-Valois entre le lundi 26 et le vendredi 30 août — Les travaux de reprise des enrobés vont se dérouler par demi-chaussée entre 9h et 16h, et la circulation déviée par alternat manuel ou de feux tricolores selon la densité du trafic. Les trottoirs et pistes cyclables bordant les travaux seront fermées, et la circulation des cycles et piéton déviée vers le trottoir opposé.

  • Rue des Marronniers (entre la rue du Comoë et la rue du Docteur-Valois jusqu'au vendredi 30 août — Les travaux seront réalisés sur la chaussée, la circulation sera supprimée dans les deux sens et une déviation mise en place par  la rue du Repos et la rue du Comoë ; le stationnement sera supprimé et l'accès des riverains maintenu en permanence et géré au cas par cas par le chef de chantier : la circulation des cycles et piétons sera sécurisée, les cyclistes devant circuler pied à terre.

  • Rue des Marronniers (entre la rue du Comoë et la rue du Docteur-Valois du lundi 2 au lundi 30 septembre — Les travaux seront réalisés par demi-chaussée et la circulation gérée par alternat de feux tricolores ; le stationnement sera supprimé : la circulation des cycles et piétons sera sécurisée et, le cas échéant, déviée.

Travaux de préparation, puis de démolition/reconstruction du pont du Sonnant, et autres chantiers alentour, du 1/07 au 31/10

Plusieurs entreprises vont préparer puis démolir et reconstruire le pont du Sonnant, au haut de l'avenue d'Uriage, du lundi 1er juillet au jeudi 31 octobre. Ce chantier va fortement perturber la circulation dans le secteur :

  • Du lundi 1er au mercredi 3 juillet, la portion de l'avenue d'Uriage située entre la rue Victor-Hugo et le carrefour avec l'avenue de la Combe, sera fermée à la circulation dans le sens montant, puis dans les deux sens du jeudi 4 juillet à 9h au jeudi 31 octobre. Tous les véhicules en provenance de la Combe seront déviés vers le rond-point Ikea par l'avenue Henri-Duhamel, tandis que les véhicules légers venant de Gières seront déviés par la rue Victor-Hugo vers cette même avenue Henri-Dumamel.

  • Du lundi 1er au mercredi 31 juillet, une autre entreprise sera chargée d'effectuer d'autres travaux rue du Repos, sur la portion comprise entre l'avenue Henri-Duhamel et la rue des Marronniers ; cette portion sera fermée à la circulation dans les 2 sens ; une déviation sera mise en place par la rue du Comoë, uniquement pour les véhicules légers. L'accès riverain sera maintenu en permanence et gérée au cas par cas par le chef de chantier. La vitesse sur l'avenue Henri-Duhamel sera limités à 20 km/h au droit du chantier, dans les deux sens ; la circulation des cycles et des piétons sera maintenue et sécurisée, les premiers devant impérativement mettre pied-à-terre.

  • A compter du jeudi 4 juillet et jusqu'à la réouverture du pont, une déviation sera établie par la rue des Arènes dans le sens montant, de la place de la République à la route de Venon, ouverte aux véhicules légers et aux véhicules des services publics et de secours. La rue sera maintenue à double sens uniquement pour les riverains, entre la place de la République et leur domicile ; ce double sens est géré par un alternat de feux tricolores entre les n° 26 et 32 de la rue; en cas de non-fonctionnement des feux ou de leur clignotement, priorité sera donnée au sens montant. La circulation des cycles dans le sens descendant sera interdite. Les places de stationnement situées entre les n° 7 et 9 de la rue seront provisoirement supprimées. Une autre déviation à sens unique sera mise en place par la parcelle privative du haut du chemin des Tilleuls, puis par le chemin des Platanes, à l'usage exclusif des riverains des n° 9 et 32 de la rue des Arènes, ainsi que ceux de la copropriété La Demeure du Laussy pour quitter leur domicile. Une limitation de vitesse à 20 km/h et une interdiction de dépasser seront appliquées sur tout le secteur.

Conseil municipal jeudi 17 octobre

Présentation par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du bilan énergie 2023 de la commune

Rapport

DEL064-24 Rapport du mandataire de la Mairie de Gières au sein de la SPL ALEC Grande Région Grenobloise – Exercice 2023

DEL065-24 Rapport annuel 2023 sur le prix et la qualité du service public de collecte, de traitement et de valorisation des déchets

Personnel

DEL066-24 Protection sociale complémentaire Prévoyance – Adhésion à la convention de participation proposée par le CDG 38

Culture

DEL067-24 Reversement du montant de la vente des livres par la bibliothèque aux associations de relations internationales de la commune

DEL068-24 demande de renouvellement de licence d’entrepreneur de spectacles vivants pour l’exploitation de la salle du Laussy

DEL069-24 Mise en place de l’affiliation à la carte TATTOO Isère

Finances

DEL070-24 Mandat spécial pour le déplacement du Maire au Congrès des maires

DEL071-24 Signature de l’avenant n°1 du marché de maîtrise d’œuvre pour la conception d’un groupe scolaire en deux tranches dans le parc du Clos d’Espiès

DEL072-24 Signature des marchés de travaux relatifs à la construction d’une école maternelle rue des marronniers

Colis de Noël : inscrivez-vous avant le jeudi 31 octobre

Le colis de fin d'année offert aux Giérois de 70 ans et plus (nés en 1954 et avant) sera à retirer le vendredi 6 décembre, de 9h à 16h, à la résidence-autonomie Roger-Meffreys.

Le coupon d’inscription, disponible au téléchargement ci-contre, et en version papier à la résidence, au CCAS et en mairie, est à retourner avant le 31 octobre au CCAS

p { line-height: 120%; margin-bottom: 0.25cm; background: transparent }strong { font-weight: bold }a:link { color: #000080; so-language: zxx; text-decoration: underline }

Plan de déplacement au centre : donnez votre avis avant l'expérimentation

Concertation avant et pendant l'expérimentation

Après la réunion publique du jeudi 3 octobre, le bureau d'études en charge de la concertation a besoin de recueillir les habitudes des usagers avant le démarrage de l'expérimentation, qu'ils résident ou non dans le secteur, quel que soit leur mode de déplacement et que ces déplacements soient réguliers ou occasionnels. Répondez à ce questionnaire qui sera en ligne jusqu'au dimanche 20 octobre, avant l'activation du nouveau plan de déplacement à compter de la semaine suivante.

Acompte du 21 octobre, vous pourrez à tout moment faire également part de vos remarques à propos du plan de déplacement proposé sur la page gieres.metropoleparticipative, et ce jusqu'à la fin de l'expérimentation à l'été 2025.

Retrouvez en téléchargement ci-contre le déroulé de la réunion publique du 3 octobre, et notamment le détail des aménagements provisoires en fin de .ppt.

La pose des aménagements provisoires

Depuis le lundi 30 septembre, les travaux d'adaptation de l'espace public à l'expérimentation du nouveau plan de déplacement dans le secteur "village" ont commencé ; ils s'échelonneront jusqu'à la première semaine des vacances scolaires de Toussaint.

Secteur PN 13 / rue des Viaires

  • La mise en place d'éléments de protection des trottoirs contre le stationnement sauvage à hauteur des carrefours est prévue sur les zones qui n'en sont pas déjà équipées, et notamment à proximité immédiate du passage à niveau.

  • A l'angle des rues des Viaires et de l'Isère, un élargissement du cheminement piéton est prévu.

  • Un seul passage piéton sera tracé le long des barrières au Nord du passage à niveau, celui envisagé au Sud, qui avait fait l'objet de discussions, ayant reçu une réponse défavorable de la SNCF.

Secteur carrefour Plaine/Pasteur

  • La suppression de certaines bordures au niveau du carrefour des rues de la Plaine et Pasteur est nécessaire pour permettre aux véhicules de grand gabarit, tels que les camions de collecte des ordures ménagères, de pouvoir tourner. 

  • La signalétique au sol sera intégralement reprise pour bien marquer les changements et attirer l'attention des automobilistes, avec le même marquage que celui envisagé pour les cheminements piétons à proximité du groupe scolaire Don Bosco. Ce marquage ludique matérialisera le fait qu'en zone de rencontre (qui couvre les rues du secteur), les piétons sont prioritaires et peuvent traverser où ils le souhaitent et que la vitesse des véhicules est limitée à 20km/h.

  • Les voitures venant de la rue Pasteur en direction de la rue de la Gare devront céder la priorité aux véhicules remontant la rue de la Plaine.

  • Les autres points techniques et détails des aménagements seront commenté lors de la réunion du 3 octobre prochain.

Comité de suivi

Le comité de suivi de l’expérimentation a été constitué et s'est réuni pour la première fois le mardi 24 septembre. Il est composé des 40 personnes dont les profils reflètent la diversité des usagers du quartier (riverains, parents d'élèves, personnel de Don Bosco, techniciens de la commune...).  Sa prochaine réunion aura lieu sur le terrain, après le démarrage de l'expérimentation.

 

Concours France Bleu Isère "Mon quartier, mon village" : votez pour Gières

Pour son émission “Mon quartier, mon village", diffusée du lundi au vendredi à 6h47, 8h14, 10h17 et 15h53, France Bleu Isère a sélectionné Gières parmi les 14 communes ou quartiers candidat.e.s de cette 3ème saison. Et comme “Mon quartier, mon village" est aussi un concours, l'antenne locale propose à ses auditeurs de voter pour sa commune ou son quartier préféré ; France Bleu Isère récompensera le gagnant en organisant une journée spéciale sur place et en mettant en place une scène musicale avec des artistes locaux.

La saison 3 a commencé début septembre et France Bleu Isère a déjà rendu visite à trois des communes candidates, les reportages de 26 min restant une semaine à l'antenne. Si on en juge par les 3 podcasts déjà disponibles et leurs classement respectif, visibles sur le site de l'antenne, l'émission sur Gières devrait être diffusée à compter du 23 septembre et son podcast publié dans la foulée.

Vous pouvez voter sur le site de France Bleu Isère jusqu'au 21 décembre.

Conseil municipal jeudi 26 septembre 2024

Finances

DEL051-24 Composition de la Commission d’Appel d’Offres (C.A.O.)

DEL052-24 Admissions en non-valeur

Personnel

DEL053-24 Modification partielle du tableau des effectifs

DEL054-24 Convention avec les associations intermédiaires du bassin grenoblois sur la mise à disposition de personnel

Urbanisme

DEL055-24 Dénomination d’une voirie et mise à jour du tableau de classement des voies

Environnement

DEL056-24 Zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables – avis sur le projet d’arrêté préfectoral et la cartographie des zones retenues à l’échelle de la commune

Travaux

DEL057-24 Retrait de la délibération n° DEL057-24

Scolaire

DEL058-24 Signature d'une convention pour des interventions pédagogiques et des séances d’analyse de la pratique auprès du personnel du service scolaire- périscolaire

DEL059-24 Convention avec la commune de La Tronche pour la mise à disposition de la piscine municipale

DEL060-24 Convention avec le SIUAPS (Service Inter-Universitaire des Activités Physiques et Sportives) de l’Université Grenoble Alpes pour la mise à disposition de la piscine universitaire

Jeunesse

DEL061-24 Programme de Réussite Éducative – financement des activités

Solidarités

DEL062-24 Attribution d’une subvention exceptionnelle au profit des communes sinistrées de la vallée du Vénéon

Relations internationales

DEL063-24 Coopération avec la Palestine / Prise en charge de l’hébergement d’une étudiante de Master 2

Semaine Bleue : les animations à Gières

Dans le cadre de la Semaine Bleue, évènement national consacré aux retraités et personnes âgées qui aura lieu celle année du 30 septembre au 6 octobre, le CCAS de Gières propose plusieurs animations :

  • Lundi 30 septembre, à 14h30 à la salle des fêtes : conférence sur la maladie d'Alzheimer, avec France-Alzheimer, seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans ce domaine et celui des maladies apparentées (entrée libre)

  • Mercredi 2 octobre à la résidence-autonomie Roger-Meffreys : rencontre intergénérationnelle entre anciens et petite enfance.

  • Jeudi 3 octobre à 10h : conférence les impacts de la sédentarité sur la santé avec Prescri'Bouge, dans le cadre du Dapap (Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activités Physiques) de l’Isère, sur les impacts de sa sédentarité sur la santé. Cette conférence s’adresse aux personnes âgées mais plus largement à toutes celles qui ont besoin de se (re)mettre au sport après une période d’inactivité (maladie, opération…), les personnes en situation de surpoids et plus généralement les sédentaires (entrée libre)

Le phénomène Léman en résidence au Laussy

La commune de Gières accueillera Léman, jeune auteur-compositeur-interprète, pour 3 jours de résidence au Laussy, dans le cadre de sa politique d'action culturelle et de soutien à la création des artistes de la région et en partenariat avec VeryShow Productions et RPO.

A cette occasion, vous êtes invités à son mini-concert jeudi 26 septembre à 19h au Laussy (entrée gratuite, places limitées), en prélude à une prochaine tournée.

Né à Genève, ce Lyonnais arty à l’esthétique chic et élégante et à la voix grave, aux envolées électrisantes, a été découvert dans l’émission The Voice et est très actif, si vous êtes de la génération Z, sur TikTok et Instagram. Sa reprise dramatique de La Danse des canards  a été vue et partagée des millions de fois en 2023. « Ça peut être pénible pour certains artistes, mais moi j’utilise les réseaux sociaux comme un autre instrument de musique », lance celui qui est aussi guitariste. Cet héritier du rock français engagé a enregistré plusieurs clips : Les Plus bornés, un véritable pamphlet contre l'exécutif, Petit garçon sur ses privilèges d'homme blanc hétéro, On Attend qui aborde l'alcoolisme de son père et, dernier en date, JVQTSM (pour Je Voudrais Que Tu Sois Mort), qui a dépassé le demi-million de vues sur YouTube en 2 semaines, tandis que la vidéo a elle franchi le million de vues ! Son nouveau single, On est plein, est entré dans les playlists des plus grandes plate-formes (Spotify, Apple, Deezer, Amazon...) et figure sur son premier EP éponyme, sorti en 2024,

Venez le découvrir !

 

 

Les foyers ouverts interdits au 1er octobre 2024

Au 1er octobre 2024, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert sera interdite par arrêté préfectoral (communiqué de presse téléchargeable ci-contre) sur le territoire de la Métropole, du Voironnais et du Grésivaudan, sauf si elles sont équipées d’un dispositif d’amélioration du rendement et des émissions.

La Métropole peut vous verser jusqu'à 2 000 € d'aide via la Prime Air Bois (sous condition de ressources) pour remplacer votre vieille cheminée ou votre ancien poêle à bois. A cette aide métropolitaine peut s'ajouter une prime communale de 300 € sans conditions de ressources. Enfin, si vous êtes anciens bénéficiaire, vous pouvez encouragez vos proches : vous et votre filleul percevrez chacun un bonus de 100 € en cas d’acceptation de son dossier (10 personnes parrainées au maximum).

Infos : Alec, tél : 04 76 00 19 09

Frelon asiatique : il est encore temps de détruire les nids

Insecte d'une espève invasive s'il en est, en compagnie du moutique-tigre (voir notre article à ce sujet dans le Gières info de mars-avril dernier, p. 14), le frelon asiatique confectionne, après un nid primaire au printemps, un nid principal abritant des mâles et femelles sexuées, futures reines qui quitteront le nid et passeront l'hiver dans un endroit abrité, souvent enterré, avant de fonder de nouvelles colonies au printemps suivant.

Même si la destruction des nids primaires au printemps est plus facile parce qu'ils sont plus petits et situés à faible hauteur, il est tout de même possible de le faire à l'automne, époque où les femelles sont fécondées dans le nid avant de se disperser.

La destruction des nids ne relève pas d'une mission du service public communal mais de professionnels ; nonobstant, la FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire) Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un observatoire et une plate-forme de signalement du frelon asiatique accessible aux particuliers et pouvant, au terme d'un expertise, aboutir à la destruction du nid.

N'hésitez pas à y recourir.