Le premier tour de l’élection municipale est fixé au dimanche 15 mars 2020, et le second tour (s’il y a lieu) au dimanche suivant, 22 mars. A Gières, les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 19h. Pour pouvoir voter, la carte d'électeur n'est pas indispensable mais une pièce d'identité est obligatoire.
https://www.dailymotion.com/embed/video/k2EdtGkGVJ9sgBvU8k1
Les électeurs sont ainsi invités :
• à laisser la priorité aux personnes âgées pour faire en sorte qu'elles soient présentes le moins longtemps possible dans les bureaux de vote.
• à éviter les pics d'affluence, qui sont traditionnellement placés à l'ouverture des bureaux de vote, en fin de matinée et à partir de 16h, et à venir voter, dans la mesure du possible, en dehors de ces créneaux.
• à limiter les situations de promiscuité prolongée, notamment en respectant les zones de confidentialité et d'attente (marquage au sol) à chaque étape de leur parcours (contrôle d'identité, table des bulletins, isoloir, table de vote et d'émargement).
• à se laver les mains, ou les désinfecter avant et après le vote ; des flacons de solution hydroalcoolique seront installés dans chaque bureau de vote et dans le bureau centralisateur.
Le port du masque n'est pas recommandé sans présence de symptômes ; si un électeur se présente muni d'un masque, il pourra lui être demandé de l'ôter momentanément pour pouvoir vérifier son identité.
Les assesseurs ont pour consigne de limiter les manipulations des pièces d'identité et des cartes d'électeurs en privilégiant le contrôle visuel de ces pièces.
Dans le même esprit, il est vivement conseillé aux électeurs d'apporter avec eux les bulletins de vote reçus dans leur boîte à lettres.
Des stylos à usage unique, que les électeurs seront invités à conserver, seront proposés à la table d'émargement. Les électeurs pourront apporter leur propre stylo, à condition que l'encre soit bleue ou noire et indélébile. En aucun cas les assesseurs ne pourront se substituer aux électeurs pour signer à leur place.
Ces consignes devront elles aussi être appliquées, dans la mesure du possible, pour les opérations de dépouillement, qui doivent être publiques et ne peuvent s'effectuer à huis-clos sous peine d'annulation de l'élection.