Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma. En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ».
Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent. Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture. Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition.
Dans ce documentaire Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ces quelques résistants, de ces passeurs de vie.
Afin d’élargir son propos et sortir de l’ornière du militantisme pur et dur, le cinéaste-sommelier fait aussi habilement dialoguer culture et agriculture en injectant dans son documentaire une quinzaine d’extraits de films ayant un lien avec la résistance à l’ordre établi et les rapports ambivalents que l’homme entretient avec la nature.
Durée : 1h25