Les mardis du Laussy, danse : L'enfance de Mammame

L'enfance de Mammame
  • chorégraphie et mise en scène : Jean-Claude Gallotta
  • Jean-Claude Gallotta / CCN de Grenoble-Groupe Emile Dubois

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta a conçu une fantaisie malicieuse à partir de l'une de ses pièces fétiches, Mammame, succès de 1985 de cet artiste qui allait devenir l'une des figures de la scène française.

Avec L’Enfance de Mammame, Jean-Claude Gallotta, en conteur agitateur, narre les tribulations des Mammames, ces créatures qui « mangent de l’humour et boivent de la gentillesse ». Neuf Mammames, lutins danseurs nés dans un théâtre, aiment à se réchauffer sous la lumière chaude du projecteur soleil. Un jour, par mystère, le projecteur s’éteint et disparaît, Les Mammames vont alors affronter le froid et la tristesse. Il existe une solution : une légende raconte qu’en créant certaines danses nombreuses et différentes, le projecteur va revenir. Les Mammames entrent en scène et s’embarquent corps et âmes dans leur quête chorégraphique, à la recherche du projecteur disparu.

Jean-Claude Gallotta, qui a l’enfance à fleur de peau, a voulu fouiller plus encore cette idée de transmission entre les générations en adaptant sa chorégraphie pour un public d’enfants. Et l’on est emporté par la troupe, dans un tourbillon, une jubilation contagieuse. Les danseurs vifs jusqu’à l’exubérance, montrent aussi fragilité et tendresse, dans une énergie à couper le souffle.

L’Enfance de Mammame fait clignoter tous les feux d’une danse contemporaine directe, ludique et fantaisiste qui nous emporte tous.

Production CCN de Grenoble avec le soutien de la MC2 : Grenoble. Le CCN de Grenoble est soutenu par la DRAC Rhône-Alpes / Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, la Région Rhône-Alpes et par l’Institut français pour les tournées internationales.

• Tarifs : plein tarif 13 €, tarif réduit 10 €, tarif abonné 8 €
  • Durée : 45 min / à partir de 5 ans