« Ceux qui connaissent déjà les Maudru font partie de la famille. La porte leur est grande ouverte. Les nouveaux sont aussi les bienvenus, mais il faut leur expliquer.
Depuis 1996, je raconte avec tendresse les aventures de cette famille de petits agriculteurs dauphinois en moyenne montagne qui essaye de survivre, tant bien que mal, face à ce monde qui se « mondialise » de plus en plus et s'éloigne du leur, sans cesse. Pour aller où ?... C'est une autre question.
Dans ce nouvel épisode, vous y retrouverez le père, Aimé Maudru, et son neveu Désiré, un peu dérangé, mais ô combien philosophe. N'a-t-il pas déclaré dans un spectacle précédent : « Qui pisse contre le vent se rince les dents ! » … ce qui est, convenez-en, le summum de la sagesse paysanne.
Un nouveau venu sera également présent : Gaston Bataille dit « La goutte »… un cousin spécialiste en alambics et gnôles en tous genres. Madame le Maire fera également partie de la fête ou plutôt de la «Vogue », présente ce jour-là au village.
Ah oui, j'oubliais... Fernand le fils est enfin marié et vit à la ville… Louise, l'épouse d'Aimé est auprès de son père souffrant. Voilà.
Que se trame-t-il dans la cave de cette ferme dauphinoise, juste en dessous de la chambre du gîte...? N'en disons pas trop pour l'instant, ça pourrait leur porter la guigne !
À tout de suite donc. La vipérine vous attend... »
Serge Papagalli