5 comédiens, 30 rôles et autant de masques et de costumes dans la tradition de la commedia dell'arte !
Élevé dans le château d'un baron en Westphalie, le jeune Candide, qui est doté d'un jugement assez droit dans un esprit simple, mène la vie la plus agréable en compagnie de son précepteur, le Dr Pangloss, maître en optimisme. Il tient de ce dernier que le monde est absolument bon, toute cause amenant la meilleure fin d'une manière inéluctable. Jusqu'au jour où le châtelain, ayant surpris Candide sur le sein de sa fille Cunégonde, le chasse sur le champ. C’est alors le commencement d’un long voyage rempli de péripéties et de déconvenues qui ne correspondent en rien au mirifique enseignement de son maître.
L’aventure de Candide fait figure d’allégorie de la vie qui ne serait qu'une quête perpétuelle et nostalgique du bonheur perdu, et même si cette quête est déçue, son parcours initiatique fera de lui un philosophe, tout comme son auteur !
En adaptant ce texte emblématique du Siècle des Lumières, la compagnie a choisi de mettre en exergue l’humour de Voltaire.
La version burlesque inspirée de la commedia dell’arte (masques, aspect caricatural des corps et de la voix) met en jeu les multiples apparitions fugitives et aide à la compréhension du propos philosophique.