« L’autre peut-il être ce vent dans l’étoile ? »
Sur la place du village, la réunion publique est animée ! On manque de pain depuis que le meunier est devenu fou. Les intérêts entrent en conflit : certains font nouvellement fortune dans la farine de patate quand d’autres ont déjà trop perdu sans farine de blé. Il faut trouver une solution. On décide de convoquer un jeune diplômé de l’académie de meunerie pour construire un nouveau moulin. Mais, en parallèle, les magnats de la patate veulent contrer l’entreprise et tous les coups sont permis. De tous côtés, on veut balayer le monde du vieux meunier, celui qui a perdu sa raison dans les étoiles. Au milieu de ces querelles intestines, pourtant, une jeune fille semble le comprendre. Sera-t-elle celle qui saura souffler un nouveau vent dans les toiles du moulin ?
Cette pièce est née en 2016. L’idée était, à l’occasion de La nuit des étoiles, d’offrir un regard différent sur deux ruines contiguës de moulins à vent à Vassieux-en-Vercors.
L’absurdité de deux moulins si proches a orienté le ton comique de la création et donné prétexte à imaginer des querelles villageoises et politiques, comme autant de clins d’œil à la société actuelle.
Une pièce toute en mouvement, rythmée par le son d’un clavier en live, et une scénographie originale !