Un suspense métaphysique entre rêve et réalité, vie et mort, comédie et tragédie.
Aucun client ne sait comment il est arrivé à l'Hôtel des deux mondes. Personne ne sait quand il pourra repartir, ni vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles... L'hôtel des deux mondes représente un lieu entre la vie et la mort, un lieu où subsiste l'espoir que l'ascenseur renverra la personne vers la vie.
Une galerie de personnages tour à tour touchants, cocasses, caricaturaux nous est offerte. Ainsi se croisent un mage, un chef d'entreprise, une femme de ménage, un journaliste sportif, une jeune fille, sans oublier le mystérieux personnel de ce lieu dont l'énigmatique docteur S... Dans la vraie vie, il y aurait eu peu de chances pour qu'ils se rencontrent. Et pourtant, ils ont un point commun essentiel qui les a rassemblés dans cet endroit, à ce moment précis.
Leurs échanges mêlent humour, amour, tendresse, questions triviales ou existentielles.
En quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés au monde. Dans cette pièce, il nous fait réfléchir sur ce qu'est la vie, sur ce qu'on en fait, et sur ce qu'il peut y avoir après.
Grand succès d’Éric-Emmanuel Schmitt, Hôtel des deux mondes a été nommé sept fois aux Molières en 2000.