Ce spectacle haletant, décalé et surtout très fidèle au verbe de Molière saura vous faire aimer vos classiques !
Harpagon est un vieil avare qui a prévu un plan pour gagner et économiser de l'argent en mariant ses deux enfants à des personnes riches et en organisant son mariage et celui de ses enfants le même jour. Les enfants d'Harpagon cherchent alors des solutions pour épouser les personnes qu'elles aiment. Le burlesque et le tragique se répondent, là où l’amour, l’argent, la ruse et le pouvoir veulent régner en maîtres. C’est parti pour une série d’intrigues drôles et mouvementées !
L’Avare a plus que jamais une résonance dans le monde d'aujourd'hui où les notions d'avoir, d'être et de paraître ont une importance capitale.
Pour une nouvelle approche et un autre éclairage du texte, la situation est transposée dans une communauté de gitans, dans un univers proche des films d’Emir Kusturica.. La musique tsigane, jouée en direct, est très présente ce qui contribue à apporter un ton gai et festif.
Et que dire du décor ? C’est l’opulence sur scène : roulotte, baignoire, poulailler avec de vraies poules, carcasse de voiture… Un joyeux bazar ! De leur côté, les 9 comédiens campent des personnages hauts en couleur avec de vraies « gueules ». Un conte caricatural et carnavalesque !