Victime d’un mystérieux accident, amnésique, étranger à lui-même, Gilles revient auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans. A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ?... Est-il bien tel qu’elle le décrit ? Est-elle seulement sa femme ? Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité. Une comédie noire pleine de surprises où le marivaudage alterne avec la guerre totale, le « combat des sentiments », lutte oh ! combien nécessaire pour survivre dans la nébuleuse du couple...
Cette pièce est une tragédie moderne où l’on rit, où l’on est touché par la violence des actes et des sentiments, tantôt sincères, tantôt truqués.
L'inconstance moderne sied bien à la plume alerte d’Eric-Emmanuel Schmitt : « Notre époque est devenue tellement douillette qu'elle tente de médicaliser notre conscience mais elle ne parviendra pas à nous guérir d'être des hommes », ironise Gilles.
« Les hommes pêchent par égoïsme, les femmes par égocentrisme », réplique Lisa.
Entre le mari confortablement amnésique et l'épouse coupablement prévenante, il y a de multiples sentiments mêlés. Tendresse, rancœur, jalousie, dépit ou déception, désir ou lassitude... Il y a aussi tout ce qui fait les petits mensonges de la vie conjugale. Et puis de belles professions d'amour : « Pour que ça dure, il faut accepter l'incertitude, avancer dans des eaux dangereuses, là où l'on ne progresse qui si l'on a confiance, se reposer en flottant sur des vagues contradictoires, parfois le doute, parfois la fatigue, parfois la sérénité, mais en gardant le cap, toujours ».