Le Mois de l’Accessibilité a pour but de sensibiliser les personnes concernées et non concernées par les situations de handicap via des événements sportifs et culturels, des conférences, des ateliers.… Cet événement facteur d’inclusion s'inscrit dans une démarche de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations.
Dans ce cadre, la ville de Gières accueille 3 manifestations du Mois de l'Accessibilité :
Gières-Jeunesse et Grenoble Handisport proposent une découverte de sports adaptés (Torball, Échecs, Showdown…) au gymnase du Chamandier, ouverte aux 10-18 ans et à leurs parents, pour une après-midi gratuite, sportive et de rencontres (samedi 5 novembre, de 14h à 16h15).
La salle des fêtes accueillera une conférence sur les troubles Dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie, dyscalculie, déficit de l’attention/hyperactivité) organisée par ANAPEDYS (Association nationale des adultes et parents d’enfants Dys), entrée libre (vendredi 25 novembre, à 18h)
Enfin, le Laussy propose un ciné-débat autour du film Les Intranquilles, fiction de Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah... (durée 1h58). Ce film, qui apporte un éclairage sur le quotidien des personnes atteintes de pathologies psychiatriques à domicile et sur celui de leurs aidants, sera suivi d'un débat avec un médecin et l’association UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques. Leila est restauratrice de meubles, Damien peintre. Ce couple qui fut passionnel a un enfant, Amine, et tout pourrait très bien aller si Damien n’était pas la proie de pulsions incontrôlables, qui le poussent dans une frénésie d’actions et l’empêchent de dormir jusqu’à ce qu’il devienne évident qu’il faudrait qu’il se soigne. Entrée Libre.