Le jeune Dorante, à peine débarqué à Paris, est grisé par cet univers et s'invente un personnage flamboyant. Mais une méprise sur le nom des deux jeunes filles qu’il rencontre, Lucrèce et Clarice, entraîne une série de malentendus, surtout quand le père de Dorante, Géronte, arrive pour le marier. Le jeune homme s’oppose à un mariage qu’en réalité il désire. Pour sortir de cet imbroglio, Dorante accumule les mensonges...
La pièce sait à la fois être une comédie de caractère (centrée sur le portrait d’un affabulateur qui s’embrouille dans ses histoires) et une comédie de situation avec des gags et d'habiles enchaînements.
Corneille donne un point de vue décalé sur « l'art » du mensonge, s’amuse des différences entre mœurs provinciales et parisiennes, et rend hommage à la fantaisie et à la fertilité de la jeunesse.
La mise en scène proposée se veut dynamique, surprenante, permettant une meilleur compréhension par un jeu dramatique tranché. La rapidité de la diction, l'énergie des comédiens, la gestuelle et les sentiments exagérés (mais crédibles) concourent à créer un tourbillon qui entraîne tout avec lui.
Créée en 1997, la compagnie Attrape-Lune aime aller à la rencontre du public. Ses créations s'appuient sur un jeu burlesque et visuel dans lequel le loufoque côtoie la gravité.