Un bel hommage à nos poilus, à la fois burlesque et émouvant !
Ce spectacle reproduit fidèlement un cabaret aux armées comme il en existait pendant la guerre de 14-18, destiné à remonter le moral des troupes.
Le rideau s'ouvre sur la distribution du courrier, le repas des soldats et la préparation de la revue par le 214ème régiment d’infanterie pour l’arrivée de la grande comédienne, Sarah Bernhardt. Le public est transporté directement à l’arrière du front. Chaque spectateur devient, l'espace de quelques heures, l'un des poilus de la Grande Guerre et passe du rire aux larmes en écoutant les interprétations de célèbres chansons telles que La Boiteuse du Régiment, La Madelon ou encore la Chanson de Craonne.
Au travers d'instants de vie vécus à deux pas des tranchées, cette pièce associe saynètes, chansons d’époque, danses, histoires drôles, et numéros de music-hall... Le tout accompagné au piano par un talentueux musicien.
L’écriture de ce spectacle est inspiré du journal du 214éme Régiment mais aussi d’un cabaret entièrement écrit par Guillaume Apollinaire.
L’idée principale est de montrer qu’entre deux champs de bataille, le rire et la dérision étaient importants et les huit comédiens ont un sens aigu du burlesque.
Les spectateurs de la séance de 20h30 seront conviés à un petit bal sur la scène du Laussy, en fin de spectacle !