Actualités

Bientôt le Forum Jeunes !

Retrouvez-nous Samedi 13 avril de 14h à 18h au Laussy !!!

“Comme un arbre dans la ville”

Le patrimoine arboré de Gières

Si de nombreuses parcelles forestières sont présentes sur son territoire, la ville de Gières ne possède pas de forêt communale, à l'inverse de Venon ou d'Herbeys. Ces bois sont presque tous plantés sur des parcelles privées et la mairie ne peut donc pas intervenir directement dans leur gestion.

Les arbres communaux sont, pour l'essentiel, ceux qui se trouvent dans ses parcs. Ceux situés le long des rues ont été transférés en 2015 à la Métro, en même temps que la compétence voirie.

  • Pour accroître son patrimoine arboré, la commune s'est dotée d'un plan canopée, mis en place depuis le début du mandat, et complémentaire à celui de la Métro. Il a été décidé de planter un arbre ou arbustre pour chaque élève entrant en CP sur la durée du mandat. Ont ainsi été plantés :

  • Pour l'hiver 2020/2021, 22 arbres et 85 arbustes,

  • Pour l'hiver 2021/2022, 19 arbres et 50 arbustes,

  • Pour l'hiver 2022/2023, 14 arbres et 75 arbustes,

  • Pour l'hiver 2023/2024, 56 arbres, 37 arbustes et 154 végétaux à petits fruits.

Enfin, nous ne serions pas complet sans citer l'arboretum Robert Ruffier-Lanche et le sentier planétaire Manuel Forestini, situés sur le domaine universitaire, viennent enrichir le patrimoine arboré de Gières.

Entretien et sécurité

En plus de la gestion de son plan canopée, la mairie doit également veiller à la sécurité des Giérois sur l'espace public. Il lui faut donc procéder aux coupes des arbres malades ou morts qui pourraient menacer les riverains s'ils venaient à se briser sous l'effet des intempéries. La commune s'est ainsi trouvée contrainte de couper, au sein du patrimoine arboré communal (hors Métropole), 8 arbres pendant l'hiver 2022/2023 et 8 autres pendant l'hiver 2023/2024.

Tout récemment, un cèdre de l'Himalaya (généralement planté entre 1 100 et 3 200 m d’altitude, là où les hivers sont secs et neigeux) situé dans le parc du clos d'Espiès a ainsi du être abattu car l'expertise menée par l'ONF (Office Nationale des Forêts) faisait état de points de fragilité, dont l’origine pourrait être un foudroiement ou un arrachement (neige lourde, rupture d’écorce..). L'arbre mesurait 29 mètres de haut et l'envergure était de 16 mètres. Il n'était pas possible de le conserver en l'état sans prendre le risque d'un éventuel accident alors qu'il est situé dans une zone très fréquentée, notamment par des enfants. Deux autres arbres, situés à proximité de l'école maternelle René-Cassin, vont devoir également être coupés. Malheureusement, ils sont morts, comme d'autres arbres similaires sur la commune, victimes de la hausse des températures et du changement climatique.
 

Conseil municipal du jeudi 7 mars 2024

Tranquillité publique

DEL001-24 Signature d’une convention de partenariat avec les bailleurs sociaux

DEL002-24 Création d’une commission extra-municipale « prévention et tranquillité publique »

 

Finances

DEL003-24- Débat sur le rapport sur les orientations budgétaires 2024

DEL004-24 Revalorisation des frais de déplacement et indemnités kilométriques

DEL005-24- Constitution d’un groupement de commande entre la ville de Gières et le CCAS de Gières pour la passation de marchés publics de production et livraison de repas en liaison froide

DEL006-24 Attribution d’un fonds de concours d’aide à l’investissement dédié aux transitions par Grenoble-Alpes Métropole à la ville de Gières

 

Urbanisme

DEL007-24 Bilan des acquisitions et cessions foncières pour l’année 2023

 

Travaux

DEL008-24 Convention de servitudes de passage dans le cadre de l'alimentation électrique du futur restaurant scolaire René Cassin, au droit du parking de la rue des Cottages

DEL009-24 Convention d'autorisation temporaire d'occupation avec Grenoble-Alpes Métropole portant sur l'implantation d'une balise d'enregistrement des niveaux sonores

 

Jeunesse

DEL010-24 Signature d’une convention d’objectifs avec l’Association des Centres de Loisirs (ACL) pour l’année 2024

 

Solidarités

DEL011-24 Attribution d’une subvention exceptionnelle au secours populaire français

Primes Mur/Mur : la ville double la mise

Afin de répondre à l’enjeu de la transition énergétique en matière de réhabilitation du patrimoine bâti, la Métro propose depuis 2017 un accompagnement financier à l’isolation des logements privés, sous le nom Mur/Mur.

La ville de Gières, signataire de la charte d’engagement du Plan Air Climat Energie Métropolitain (PCAEM), a décidé de doubler ces primes métropolitaines pour les bénéficiaires Giérois, concernant les primes "travaux” et “matériaux biosourcés" (tableau téléchargeable ci-contre). Ces dotations métropolitaines et communales peuvent bien sûr s'additionner et elles sont cumulables. Les seuils de ressources sont les mêmes que ceux des aides nationales tels que MaPrimRévov'.

Ce soutien financier municipal remplace à compter du 1er janvier 2024 l’exonération de taxe foncière en vigueur jusqu’ici sur la même thématique ; les Giérois qui en ont déjà bénéficié ne sont pas éligibles à ce nouveau dispositif communal, même en cas de nouveaux travaux.

Couscous de printemps pour le 3ème âge

Le couscous sera au menu du repas printanier offert par le CCAS aux Giérois.e.s âgé.e.s de 70 ans et plus le samedi 4 mai au Laussy.

Le formulaire d'inscriptions, en téléchargement ci-contre, également disponible à l'accueil de la mairie et à celui de la résidence-autonomie Roger-Meffreys, doit être rempli et déposé à la mairie ou à la résidence jusqu'au vendredi 19 avril inclus.
 

Empruntez gratuitement un vélo électrique pendant 1 mois

Comme il y a deux ans, le Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l’Aire Grenobloise) propose à 10 foyers Giérois un prêt gratuit, pendant un mois, d’un VAE (Vélo à Assistance Electrique) de son parc Mvélo+.

Sur inscription préalable avec l’aide d’un QRCode, les candidats devront retirer leur vélo le mardi 19 mars, à 17h30 place de la République, munis d’une pièce d’identité et d’un Rib (une caution de 1 200 € est demandée), pour retirer leur VAE.

La date de restitution est fixée au mardi 16 avril, dans le même créneau horaire.

Les inscriptions sont ouvertes via le QRCode du document en téléchargement ci-contre. Attention, seuls les 10 premiers inscrits pourront bénéficier de cette offre.

A la rencontre des professionnels de la petite enfance

Vous cherchez un mode de garde ? Venez rencontrer les professionnels de la petite enfance le samedi 9 mars, de 9h30 à 12h, à la salle des fêtes, ils auront le plaisir de vous renseigner !

Le relais petite enfance, la crèche parentale des Lithops, le multiaccueil de l’Oiseau Bleu, le multi-accueil Petits-Pas, l’accueil du centre de loisirs, l’accueil périscolaire maternel et le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) seront à votre écoute !

Renseignements 04 76 89 35 20, demandez Nathalie Burdairon ou Marie-Agnès Peyrard,