La culture en déconfinement

Pour toutes vos visites et vos rendez-vous dans un service municipal, portez un masque et respectez les consignes de distanciation physique.

En cette période de déconfinement, les établissements culturels de la ville de Gières ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Bibliothèque François-Mitterrand : un "drive" à partir du lundi 18 mai

Le bâtiment restant fermé au public pour l'instant, les bibliothécaires ont mis en place un système de “drive” pour vous permettre d'emprunter des documents en toute sécurité. Réservez dès aujourd'hui vos livres sur le portail de la bibliothèque bm-gieres.fr, en utilisant votre compte lecteur (jusqu'à 10 documents par personne + 2 DVD par famille), puis réservez un créneau de rendez-vous en ligne (cette fonction sera disponible à partir du lundi 18 mai à midi), au plus tard la veille pour le lendemain. Les bibliothécaires prépareront les commandes le matin pour le jour-même (toute réservation faite le jour du rendez-vous ne sera pas prise en compte). Enfin, récupérez votre commande à l'heure-dite devant la bibliothèque, muni de votre carte et en respectant les consignes de distanciation physique, dans les horaires suivants : mardi de 15h à 18h45, mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h45, vendredi de 15h à 18h45 et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Pour prendre en compte le temps de la prise de rendez-vous, la durée de prêt est prolongée d'une semaine. Tous les retours se feront uniquement par la boîte (elle sera fermée le mardi, mercredi et samedi de 11h30 à 15h). Tous les détails sont sur le portail bm-gieres.fr ; vous pouvez aussi envoyer un mail à bibliotheque@gieres.fr ou téléphoner au 04 76 89 37 28 à partir du mardi 19 mai aux horaires du drive.

La bibliothèque devrait être à nouveau accessible au public à partir du mardi 10 juin. Nous vous confirmerons la date d'ouverture dans les prochains jours et vous informerons sur les conditions d'accès liées à la situation sanitaire. En attendant, le drive continue !

Ecole municipale de musique : le télé-enseignement continue

Devant l'impossibilité de respecter la distanciation physique dans la maison Michal, l'école de musique ne reprend pas les cours et poursuit le télé-enseignement qu'elle a mis en place à la mi-mars ; elle reste néanmoins ouverte, téléphoniquement (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h) et sur rendez-vous (du mardi au jeudi de 14h30 à 18h), pour accueillir les nouvelles demandes d'inscriptions et demandes de renseignement, jusqu'au 10 juillet prochain. Les demandes de rendez-vous peuvent aussi se faire par mail (ecole.musique@gieres.fr).
Pour la rentrée de septembre (sous réserve des dispositions gouvernementales) :
• Reprise administrative le lundi 17 août : permanences téléphoniques (plages horaires encore indéterminées)
• Forum des associations : samedi 5 septembre
• Reprise des cours : lundi 14 septembre

Laussy : rendez-vous en septembre 2020

Conformément aux directives gouvernementales, le Laussy reste fermé jusqu'à nouvel ordre, et les spectacles municipaux comme les manifestations scolaires et associatives qui devaient s'y dérouler jusqu'à l'été sont donc annulés.

Parmi les spectacles de la saison culturelle municipale qui n'ont pas pu avoir lieu , le concert de Sol y Vida avec Mo. en première partie, et la pièce de théâtre Le Roi se meurt de la compagnie Black Dogg Production sont reportés sur la saison 2020-2021 ; l'équipe a travaillé avec la compagnie Les Brigands de la plume pour reporter également la pièce qui devait clôturer la saison 2019-2020, Le Casse des 7, mais elle sera finalement remplacée par leur dernière création, La Guerre de Troie n'aura pas lieu.

Les billets achetés jusqu'ici pour ces spectacles resteront valables pour la saison prochaine, mais vous pouvez en demander le remboursement en envoyant un mail à laussy@gieres.fr.