"la tragédie d'Œdipe" d'après Sophocle, Cocteau, Anouilh Création 2005
« Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère ». Cette phrase prophétique proférée par l'Oracle sonne le glas du destin d'Œdipe et de sa descendance. Les Dieux ont marqué au fer rouge cet homme qui n'aspire qu'à réussir sa vie et être reconnu de ses pairs. Cette tragédie universellement connue, reprise par Freud pour expliquer les très fonds du subconscient est, pour le théâtre, le creuset du drame de l'humanité, ses errances et ses espoirs. Peut-on échapper à son destin ? N'y a-t-il aucune liberté ? Et si la grandeur d'un être se révélait dans la souffrance ?
En prenant dans les textes de Sophocle, Cocteau, Anouilh les écritures les plus fortes, la compagnie « Les Brigands de la Plume » offre un spectacle puissant.
Benoit Kopniaeff, par sa mise en scène, s'attache à respecter les différents auteurs puisant au sein de leurs écritures pour donner vie à cette matière incroyable qu'est le destin d'Œdipe. Une occasion de mettre tradition et modernité au service des Dieux. Spectacle qui s'adresse également aux scolaires.
Mise en scène : Benoit Kopniaeff
Mise en lumières : Raoul Tartaix
Masques : Jean-Louis David
Costumes : Virginia Alfonso
Affiche : Stéphane Maeder
Tarifs : 13 euros (plein tarif), 10 euros (tarif réduit), 8 euros (tarif abonné)
Renseignements et réservations : 04.76.89.69.12