Les coups de coeur de l'équipe

En complément des coups de coeur du cercle de lecture dans le Gières info de l'été, retrouvez les coups de coeur des bibliothécaires

Romans adultes

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
Avec ce premier roman, l'auteur s'impose comme un auteur à suivre. En 200 pages, le lecteur savoure l'histoire truculente d'une famille pas comme les autres, une histoire d'amour et surtout une excursion hors de tous nos systèmes de valeur.
L'Oiseau du bon dieu de James Mc Bride
National Book Award 2013, Révélation étrangère 2015 du magazine Lire, L'Oiseau du bon dieu nous entraîne dans une épopée américaine rocambolesque où la lutte contre l'esclavage prend place dans un western bourré d'action et d'énergie. Une pépite !
Et Nietzsche a pleuré d'Irvin Yalom
Irvin Yalom, psychanalyste, invente une rencontre entre un philosophe et un médecin. Cette rencontre fictive, si elle avait eu lieu, aurait peut-être pu sauver Nietzsche de la maladie et la folie, et c'est avec le danger de sombrer dans le désespoir que l'auteur joue et nous tient en haleine.

Roman ados
Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal
Un road-movie intergénérationnel à travers les Etats-Unis, du pur Feel Good à lire sur la plage ! L'auteur nous conseille même une liste de musiques à écouter tout en lisant son livre, pour passer un moment parfait. Classé dans romans ados mais à lire à tout âge !

Romans jeunesse

Le Fils de l'ombre et l'oiseau d'Alex Cousseau
Sur le point de tuer Butch Cassidy, deux frères racontent l'histoire de leur famille qui a sillonné l'Amérique du Sud au XIXème siècle. Un roman rêveur et épique, accessible dès l'enfance.
Les improbables aventures de Mabel Jones de Will Mabbitt
Une histoire de pirate drôle et musclée : Mabel Jones, en commettant l'"Acte", perd ses droits d'enfant et est kidnappée par des pirates sanguinaires qui l'entraînent dans une aventure qui décidera du sort du monde.

BD adultes

L'Adoption de Benoît Zidrou

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de quatre ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père.

La Légèreté de Catherine Meurisse

Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée. Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette : une cicatrice terrible comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ?

BD jeunesse 

Magic 7 de Kid Toussaint

Une série fantastique qui se passe dans un univers scolaire. Ils sont sept. Sept ados. Sept mages aux pouvoirs immenses. Ils peuvent sauver le monde... ou le détruire ! Pour l'instant, leur principale mission est d'arriver à l'heure aux cours.

La Vavache de Virginie Vertonghen
« T
out le monde à l'eau ! » La vavache reçoit une petite piscine gonflable par la poste. Plif ! Plaf ! Plouf ! Elle s'amuse beaucoup ! Mais voilà que, un à un, tous les habitants de l'île veulent l'y rejoindre ! Ah, non ! Ce n'est pas possible !

Documentaires adultes

Les Rêves de mon père : l'histoire d'un métissage en noir et blanc de Barak Obama

Des plages de Hawaii où il vit avec sa mère blanche américaine puis avec ses grands-parents, à Djakarta où il passe une partie de son enfance ; des bancs de la prestigieuse université Columbia aux ghettos de Chicago, où il choisit d'exercer le métier d'éducateur, le futur sénateur de l'Illinois retrace le chemin parcouru. Une excellente autobiographie !

Comédie française : ça a débuté comme ça... de Fabrice Luchini

Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens et incarne l'esprit et le panache de la langue française. Dans cette autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.