Mise en scène de Rémi Barbier
Théâtre de Nihilo Nihil
Cette comédie-ballet en 3 actes et en prose, a été présentée pour la 1er fois à Versailles, le 13 septembre 1665. Les railleries contre les médecins faisaient partie des classiques de la Commedia dell'Arte. Molière avait déjà abordé le sujet dans le « Médecin volant » et surtout dans « Dom Juan ». L'originalité de « l'Amour médecin » réside dans le fait que les professionnels visés étaient les médecins du Roi.
Sganarelle s'inquiète de la mélancolie dans laquelle est tombée Lucinde. Depuis la mort de son épouse, le père est resté sourd au désir de mariage de sa fille. N'osant pas contredire son père, elle choisit de ne plus parler. Face aux pensées suicidaires de sa fille, Sganarelle fait quérir en hâte une armée de médecins. Lucinde guérit grâce aux étranges remèdes d'un médecin, Clitandre, qui se révèle être l'amant de celle-ci. Mais la guérison de Lucinde est due à un mensonge : la demande en mariage de Clitandre.
Le musicien Philippe Forte-Rytter donne un accent « jazz » aux intermèdes et les chorus de Thélonious Monk et Duke Ellington à la clarinette basse échelonnent le parcours des acteurs
renseignements et réservations : 04 76 89 69 12
Tarifs de 9€ à 15€