Parents d'élèves et soutien scolaire

Parents d'élèves de l'école publique

Les parents d’élèves délégués sont élus en octobre de chaque année scolaire. Ils sont la voix des familles lors de diverses réunions avec les enseignants, la commune… et les représentent notamment lors des conseils d’école. Les parents délégués sont sollicités sur des sujets aussi divers que les menus de la restauration scolaire, la vie de l’école, les divers temps périscolaires, les travaux en cours, les projets de construction et d’aménagement en lien avec l’école…

Pour les contacter :

• A l’école élémentaire René Cassin : parents-elem-renecassin@googlegroups.com

• A l’école maternelle René Cassin : parents-eleves-mat-rc@googlegroups.com

• A l’école maternelle Argoud Puy : argoudpuy.parents@gmail.com

Sou des écoles laïques

Le Sou des écoles laïques est une association de parents des trois écoles publiques de Gières, qui organise la kermesse de fin d’année scolaire (elle se déroule généralement l’avant dernier week-end de juin) et qui participe au Marché de Noël (avec l'Union des commerçants et  la mairie).
Les recettes sont intégralement reversées aux 22 classes. Elles financent des sorties scolaires, des animations dans les classes, l'achat de matériel...

Présidente : Julie Cozic, contact : soudesecolesgieres@gmail.com

Soutien scolaire

Après avoir été longtemps assuré par l'association Des Mots pour comprendre, le soutien scolaire a été repris par Gières-Jeunesse dans le cadre du PRE (Programme de réussite éducative), à l'attention des élèves du collège Le Chamandier. Il est assuré par des étudiants à l'espace Olympe-de-Gouges, une salle municipale proche du collège, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h en dehors des vacances scolaires, dans la limite maximum de 2h par jeune et par semaine. L'inscription est possible au trimestre, tarifs selon QF.

Il s'agit d'une aide à la scolarité et non d'une aide aux devoirs, l'objectif étant d'accompagner les jeunes dans leur scolarité et de les aider à progresser. Les séances débutent par une dictée afin de travailler le français mais aussi la concentration. Les étudiants choisissent un thème sur lequel ils font travailler les jeunes (par exemple les différtences “on/ont“ ou "et/est"). La correction est faite avec les jeunes. Par la suite, les étudiants accompagnent les collégiens pour la réalisation des devoirs. L'objectif est de bien s'assurer que le jeune maîtrise la leçon pour pouvoir faire l'exercice après, même s'il doit travailler seul à la maison. Ils leur donnent des outils méthodologiques (apprendre à mieux s'organiser, apprendre une leçon, faire un exercice... )

Gières-Jeunesse, tél : 04 76 89 49 12

Parents d'élèves de l'école Don-Bosco (APEL)

Ils sont représentés par une association adhérente de l'APEL Association des parents d'élèves de l'école libre) pour faire entendre la voix des élèves dans et hors de l'école, auprès des autorités civiles et religieuses, dans la participation à la vie de l'établissement, pour la catéchèse.

Présidente : Sandrine Renon, contact : apeldonbosco.gieres[arobase]yahoo.fr