Actualités

Atelier jardinage zéro déchet

L'association Trièves Compôstage et Environnement organise un atelier “Compostage et jardinage zéro déchets” le samedi 19 octobre, aux Carrés Verts Giérois.

Animation gratuite et ouverte à tous, nonobstant l'inscription est obligatoire sur inscription[a-r-o-b-a-s-e]trieves-compostage.fr, à défaut de quoi l'atelier risque pûrement et simplement l'annulation.

D'autres dates dans l'agglomération sur lametro.fr/dechetsalimentaires

Assises de l'achat public

3ème édition, à Alpes Congrès, le mardi 15 octobre, sur le thème de l'achat public durable : temps d'information et réunion plénière, partages d'expérience, rencontre avec les entreprises et les collectivités, forum d'acheteurs publics, rendez-vous BtoB, ateliers, village des structures adaptées (ESAT, SIAE...) et de l'économie solidaire (ESS).

https://www.minalogic.com/fr/evenement/assises-de-lachat-public-une-responsabilite-sociale-et-durable

La saison 2019-2020 en images

Retrouvez le diaporama de la présentation de saison 2019-2020, projeté en avant-premère au Laussy lors de la soirée du jeudi 26 septembre

https://www.dailymotion.com/embed/video/k3A0WoOxLAWhzUv7EsU

 

NoJazz lundi 7 octobre à 20h au Laussy

Dans le cadre du 15ème Festival de jazz de Grenoble et au bénéfice de l'association humanitaire Kazih Bunda France, qui intervient au Sri Lanka, en Indonésie et à Madagascar, la formation NoJazz sera présente le lundi 7 octobre, à 20h, au Laussy, pour un concert qui s'annonce exceptionnel.

NoJazz avait enregistré quelques “pépites" à Los Angeles avec Stevie Wonder, Earth Wind and Fire, Terrace Martin et le rappeur Bishop ; ces titres ont été réarrangés et remixés, puis testés lors d'une tournée en Inde, en Roumanie, en Turquie, au Maroc et en France, puis enregistrés en studio pour un album à paraître en cet automne 2019, et dont on a pu déjà entendre un single qui tourne sur les ondes, Swingin'in da rain. Avec cette nouvelle production, NoJazz réussit l'alchimie parfaite entre le son soul et funk des années 80 et celui des productions électro plus actuelles, avec la production de premier choix d'AROM (Stromae, C2C...). NoJazz réinvente ainsi la recette savoureuse “électro/soul" en y associant une pincée de jazz, dévoilant de belles surprises.

Avec Philippe Balatier - beat maker/keyboards, Jeffrey Mpondo - chant lead, Philippe Sellam - saxophone, Pascal Reva - drums/guitare, Sylbain Gontard ou Alexandre Herrichon - trompette

Tarif plein : 15 €, tarif réduit : membres du Jazz Club de Grenoble/membres de Kazih Bunda Franceplace achetée avant le 30 septembre/étudiants/demandeurs d'emploi : 11 €

Informations et réservations : reservationfestival·a·r·o·b·a·s·e·jazzclubdegrenoble.fr

Zone de Circulation restreinte : Donnez votre avis !

Jusqu’au mercredi 16 octobre à 18h, donnez votre avis sur le projet d’élargissement de la Zone à Circulation Restreinte (ZCR), également appelée Zone à Faibles Emissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds, de 10 à 28 communes de la Métropole.

114 décès par an liés à la pollution dans le bassin grenoblois

Si la qualité de l’air s’est notablement améliorée ces dernières années dans la métropole, les seuils règlementaires concernant les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone sont régulièrement dépassés. Chaque année, la pollution atmosphérique serait ainsi à l’origine de 114 décès prématurés environ dans le bassin grenoblois. Parmi les sources principales de cette pollution, le chauffage individuel au bois non performant et les transports routiers, secteur dans lequel les véhicules utilitaires et poids lourds représentent entre 30 et 50 % des émissions de polluants atmosphériques.

Elargissement de la « Zone à Circulation Restreinte » à 28 communes.

Une mise en place progressive

Depuis le 2 mai 2019, la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds non classés ou vignette Crit’Air 5 est interdite dans 10 communes de la Métropole ainsi que sur le Domaine Universitaire, 7j/7, 24h/24. Cette réglementation sera progressivement renforcée jusqu’en 2025 afin de laisser le temps aux acteurs économiques – qui ont été associés à la démarche dès 2015 - de s’adapter et d’anticiper le renouvellement de leur parc de véhicules : interdiction des CQA4 en 2020, puis des CQA3 en 2022 et enfin des CQA2 en 2025. Pour accompagner les acteurs dans la transition énergétique de leur(s) véhicule(s), Grenoble-Alpes Métropole propose différentes mesures d’accompagnement (aides à l’acquisition de véhicules faibles émissions, conseil en transition énergétique de véhicules…).

Afin de prendre en compte la volonté de 18 communes supplémentaires de la Métropole, dont Gières, d’intégrer le périmètre en février 2020, un projet d’élargissement de la ZCR à 28 communes a été lancé.

Le dossier est consultable depuis le 16 septembre en ligne en cliquant ici.

Il pourra également être consulté gratuitement pendant toute la durée de l’enquête en version papier aux jours et horaires habituels d’ouverture au public : au siège de la Métropole, ainsi que dans les 28 Mairies concernées : les adresses et les horaires sont disponibles ici.

Il sera possible de déposer sa contribution sur les registres papiers disponibles dans les Mairies concernées et au siège de la Métropole ou en ligne sur la plateforme participative de la Métropole.

A l’issue de la participation et après d’éventuelles modifications pour tenir compte des observations du public, l’arrêté de mise en place du projet sera soumis à la signature du Président de Grenoble-Alpes Métropole et des Maires des 22 communes titulaires du pouvoir de police de circulation.