Si la qualité de l’air s’est notablement améliorée ces dernières années dans la métropole, les seuils règlementaires concernant les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone sont régulièrement dépassés. Chaque année, la pollution atmosphérique serait ainsi à l’origine de 114 décès prématurés environ dans le bassin grenoblois. Parmi les sources principales de cette pollution, le chauffage individuel au bois non performant et les transports routiers, secteur dans lequel les véhicules utilitaires et poids lourds représentent entre 30 et 50 % des émissions de polluants atmosphériques.
Une mise en place progressive
Depuis le 2 mai 2019, la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds non classés ou vignette Crit’Air 5 est interdite dans 10 communes de la Métropole ainsi que sur le Domaine Universitaire, 7j/7, 24h/24. Cette réglementation sera progressivement renforcée jusqu’en 2025 afin de laisser le temps aux acteurs économiques – qui ont été associés à la démarche dès 2015 - de s’adapter et d’anticiper le renouvellement de leur parc de véhicules : interdiction des CQA4 en 2020, puis des CQA3 en 2022 et enfin des CQA2 en 2025. Pour accompagner les acteurs dans la transition énergétique de leur(s) véhicule(s), Grenoble-Alpes Métropole propose différentes mesures d’accompagnement (aides à l’acquisition de véhicules faibles émissions, conseil en transition énergétique de véhicules…).
Afin de prendre en compte la volonté de 18 communes supplémentaires de la Métropole, dont Gières, d’intégrer le périmètre en février 2020, un projet d’élargissement de la ZCR à 28 communes a été lancé.
Le dossier est consultable depuis le 16 septembre en ligne en cliquant ici.
Il pourra également être consulté gratuitement pendant toute la durée de l’enquête en version papier aux jours et horaires habituels d’ouverture au public : au siège de la Métropole, ainsi que dans les 28 Mairies concernées : les adresses et les horaires sont disponibles ici.
Il sera possible de déposer sa contribution sur les registres papiers disponibles dans les Mairies concernées et au siège de la Métropole ou en ligne sur la plateforme participative de la Métropole.
A l’issue de la participation et après d’éventuelles modifications pour tenir compte des observations du public, l’arrêté de mise en place du projet sera soumis à la signature du Président de Grenoble-Alpes Métropole et des Maires des 22 communes titulaires du pouvoir de police de circulation.