Actualités

Métrovélo se rapproche des usagers

Afin de permettre un accès facilité à ses services, Métrovélo déploie progressivement de nouveaux outils digitaux, disponibles ici.

Un nouveau site web permet de souscrire 100% en ligne un contrat de location ou un abonnement de stationnement dans l’une des 50 parcs à vélos que compte le territoire. Les consignes collectives étant connectées, l’accès à la consigne sélectionnée sera immédiat dès validation, pour peu qu’une carte OURA ait été déclarée lors de la souscription. Sinon, un délai de trois à quatre jours sera nécessaire pour réceptionner les clefs ou la carte d’accès. Les usagers actuels du service auront également — et automatiquement — un compte ouvert sur la plateforme digitale.

A compter de la mise en place de ces outils et compte-tenu du contexte sanitaire, les retraits, retours et maintenance de vélos se feront uniquement avec prise de rendez-vous préalable. Pour se connecter il leur suffira de cliquer sur le lien qui leur sera transmis par mail puis de personnaliser leur mot de passe.

Ce service digital permet de soutenir la territorialisation de l’offre Métrovélo puisque les dates et lieux de retrait des vélos réservés pourront se faire directement au sein des 52 communes couvertes par le service dans les trois agences commerciales existantes ou dans les nouvelles agences temporaires : le Mobile, l’Ephémère ou encore le Totem.

L’agence mobile Métrovélo sera présente à Gières, sur l’esplanade du 8-Mai-1945, les lundis 29 juin, 20 juillet et 31 août, de 12h à 14h.

L'organisation dans les écoles jusqu'aux vacances...

En prévision de la reprise généralisée dans les établissements scolaires pour la période du lundi 22 juin au vendredi 3 juillet, plusieurs dispositions ont été prises par la ville de Gières :

• La navette scolaire est organisé uniquement le matin depuis l’arrêt Chamandier jusqu'à l'école maternelle Georges-Argoud-Puy. Il n’y a pas de navette scolaire le soir.

• Pour les élèves des écoles élémentaire et maternelles (René-Cassin et Georges-Argoud-Puy), l’accueil périscolaire du soir, jusqu’à 17h30 (petit accueil) ou 18h30 (grand accueil) est organisé sur site (pas d’accueil périscolaire au Clos d’Espiès).

• la restauration scolaire est organisée dans les lieux habituels, sauf pour les enfants mangeant habituellement à la résidence Roger-Meffreys ; ils seront répartis sur les restaurants scolaires de l’école René-Cassin et du clos d’Espiès.

Rappelons que pour bénéficier de ces services, l’inscription auprès du service scolaire et périscolaire est obligatoire, dans les délais habituels.

La piétonnisation du haut de la rue de l'Isère se poursuit

La rue de l'Isère reste fermée aux voitures (sauf riverains), le matin et l'après-midi aux horaires d'entrée et sorties de l'école René-Cassin, entre la rue Pasteur et la place de la République. Cet aménagement permet de sécuriser les piétons et cycles avec les enfants, tout en respectant les distances de sécurité. Une réflexion sur les mobilités douces sur tout le quartier du village (quartier situé entre rue de l'Isère et rue de la Gare) est d'ailleurs initiée avec le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, anciennement SMTC). Les avancées seront communiquées au fil de l'eau sur le site de la mairie et sur le compte Facebook ; une consultation citoyenne sera organisée suite à l'étude du SMMAG.

La plaquette de l'été 2020 est arrivée !

C'est avec un grand plaisir que nous reprenons les activités au sein de Gières Jeunesse pour cet été, dans le respect des consignes et mesures sanitaires nécessaires !

Vous avez été nombreux, à nous avoir suivi et encouragé, partagé vos réalisations et remarques sur notre page Facebook de https://www.facebook.com/GieresJeunesse/, ou à travers les mails, et nous vous en remercions chaleureusement !

Vous trouverez ci-joint la plaquette d'activités pour cet été.

Les inscriptions débuteront Lundi 15 juin de 14h à 18h et se poursuivront aux horaires de permanence habituels.

Notre sécurité à tous est la priorité, c’est pourquoi nous avons travaillé à un protocole sanitaire complet, afin que nos rencontres se passent dans le plus parfait respect des préconisations de sécurité sanitaires : nous autorisons 2 personnes maximum dans le bureau et demandons le port du masque.

JUILLET  : Pendant le mois de juillet, viens découvrir et t’amuser en petit groupe : «  dans la peau d’un Super-héros », avec des activités sportives et manuelles, des ateliers cuisine, des jeux extérieurs ...

Cette année nous te proposons un stage de Magie le jeudi 16 et vendredi 17 Juillet.

AOUT : Fermeture annuelle de Gières Jeunesse, du lundi 3 au vendredi 14 Août inclus.

En août, prépare toi à vivre des moments forts : «  en mode animal », autour d’activités sportives et manuelles, d’ateliers cuisine et des jeux d’extérieur …sans oublier la traditionnelle soirée Flash-back de fin d’été le Vendredi 28 août.

Attention : en raison de la situation sanitaire, les chantiers jeunes sont exceptionnellement annulés cet été.

Inscription au CP pour la rentrée 2021

En raison des événements actuels, l'école élémentaire René-Cassin n'organisera pas cette année son traditionnel forum d'inscription. Vous trouverez ci-contre une fiche d'inscription, à remplir en joignant les pièces jointes. Au regard du protocole sanitaire, les dossiers pourront être, au choix :

• renvoyés par mail à l'adresse suivante :

• renvoyés par voie postale à l'adresse suivante : école élémentaire René-Cassin, 2 rue de l'Isère, 38610 Gières

• ou déposés dans la boîte aux lettres de l'école

au plus tard pour le lundi 15 juin.

Le service scolarité de la ville de Gières est disponible pour tout renseignement concernant la scolarité future de votre enfant ; n'hésitez pas à contacter son responsable, Cyrille Demarcq, au 04 76 89 69 14.

Le dossier complet devra comporter :

• la fiche d’inscription (pour les élèves des maternelles René-Cassin et Georges-Argoud-Puy, elle est envoyée par les directrices)

• une photocopie du justificatif de domicile (factures EDF, Télécom..),

• une photocopie livret de famille (page parents et enfant),

• une photocopie carnet de santé (pages des vaccinations) ; les vaccins obligatoires pour l’entrée en collectivité, conformément aux articles L.3111-2 et L.3111-3, sont la Diphtérie et le Tétanos, la Poliomyélite.

• un certificat de radiation établi par l’école (uniquement pour les élèves scolarisés en élémentaire dans d'autres établissements).

La ville de Gières organise un accueil et une restauration périscolaire pour les élèves des écoles de niveau primaire (maternelle René-Cassin et George-Argoud-Puy, élémentaire René-Cassin) ; vous trouverez ci-contre les modalités d'organisation et le règlement de ces services.