24 août 1944, la bataille de Gières

Il y a quelques jours, la commune a commémoré le 80ème anniversaire de sa libération.

On a largement évoqué, dans les colonnes du journal municipal, le détail de ces 24 heures de combat, alors que l'on croyait l'agglomération définitivement libérée, entre alliés et résistants contre une colonne de 1 500 combattants allemands refoulés de Savoie (lire nos nos n°423 de juilet-août 2019 et n°453 de juillet-août dernier).

La bataille de Gières a coûté la vie à 8 soldats Allemands, 6 maquisards et 2 civils, ainsi que 2 soldats Américains du 179ème régiment d’infanterie, qui reposent au cimetière militaire américain de Draguignan, sur lesquels nous disposons de quelques éléments biographique

Le soldat de première classe Acil Vern Byers. Originaire de Battle Creek - Michigan à 200 kms à l’ouest de Détroit. Il travaillait pour un fournisseur d’équipements agricoles avant d’être enrôlé dans l’armée en avril 1943. Il avait ensuite profité, en janvier 1944, d’une permission de 10 jours pour se marier. Revenu en caserne, il partit pour la guerre au printemps 1944. Il allait y périr ici, sous les balles des snipers allemands alors qu’il n’était que dans sa 20ème année. Cette jeunesse se dessine et se devine dans les traits d’un visage lisse et souriant attrapé sur une photographie officielle.

Edmund Ola Nelson, était quant à lui originaire de Westminster- Maryland, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Baltimore. Il avait terminé son lycée avant de commencer à travailler dans une papeterie qui employait également son père et sa sœur. A l’âge de 24 ans, il épousa Géraldine, de 2 ans sa cadette. Les époux eurent le temps d’un printemps heureux, long de 11 semaines, avant qu’Edmund ne soit appelé sous les drapeaux en mai 1943. Combattant lors de la campagne d’Afrique du nord puis d’Italie, il périt à Gières alors qu’il n’avait que 26 ans. Son épouse qui exerça toute sa vie la profession d’infirmière ne se remaria jamais. Westminster, la ville de naissance d’Edmund, a nommé un square à son nom afin d’honorer son sacrifice et sa mémoire.