Des travaux de dépose d'un câble aérien rue des Arènes vont entraîner des perturbation de circulation le mercredi 7 avril. Des coupures partielles de la circulation auront lieu de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30, les riverains étant autorisés à rejoindre leurs habitations. La zone de chantier sera délimitée et la circulation des piétons et des cycles sera maintenue et sécurisée.
Un camion-grue va être déployé sur la place de la République le mercredi 10 mars pour déposer la ligne d'alimentation électrique provisoire installée pour les travaux de la place, ainsi que les "floquettes" qui supporte les poteaux. La circulation sera perturbée et gérée par alternat, manuel ou de feux tricolores selon la densité de circulation, entre 8h45 et 16h30. La zone de chantier sera délimitée et la circulation des piétons et des cycles sera maintenue et sécurisée.
L'entreprise Colas va procéder, du lundi 8 au vendredi 19 février, à des travaux de rabotage, de préparation et de pose d'enrobés sur le haut de la rue de l'Isère et rue Jean-Jaurès.
• Rue de l'Isère — Pendant cette période, la circulation sera coupée à tous les véhicules entre le chemin du Four et la place de la République (des n°1 à 5 et 2 à 8) ; une déviation sera mise en place à hauteur de la rue Pasteur avec la mention "route barrée à 50 m" ; un double-sens de circulation sera provisoirement instauré pour les riverains sur la portion de la rue de l'Isère comprise entre les n° 7 à 11 et 10 à 14, pour leur permettre de rejoindre la rue Pasteur ; les livraisons des commerces d'alimentation et de la pharmacie se feront sur des zones dédiées place de la République ; la circulation des cycles et des piétons sera maintenue et sécurisée, les cyclistes devant circuler pied à terre.
• Rue Jean-Jaurès — Les travaux se dérouleront entre les n°1 et 9 ; la chaussée sera rétrécie, et un alternat par feux tricolores mis en place chaque fois que de besoin, à partir de 8h30 ; la circulation des cycles et des piétons sera maintetue et sécurisée, voire déviée sue le trottoir opposé.
Des travaux de pose de tampons d'assainissement vont se dérouler dans la Grand'rue, sous maîtrise d'ouvrage de la Métro, les lundi 30 novembre et mardi 1er décembre et les jeudi 3 et vendredi 4 décembre. Le chantier entraînera des perturbations : les travaux se feront par demi-chaussée et la circulation des véhicules sera gérée par alternat de feux tricolores de 9h à 16H, avec remise en circulation de 16h15 à 9h le lendemain, pendant les quatre jours du chantier. La circulation des piétons et des cycles sera maintenue et sécurisée.
Dans le cadre des travaux d'aménagement de la place de la République, la société Midali va entreprendre des travaux de reprise d'enrobé au droit du carrefour entre la Grand'rue et la rue Victor-Hugo les jeudi 29 et vendredi 30 septembre. En conséquence, la portion de la rue Victor-Hugo comprise entre le parking à l'arrière de la salle des fêtes et le carrefour avec la Grand'rue sera fermé à la circulation automobile pendant ces deux jours, de 7h30 à 17h. Une déviation sera mise en place par l'avenue d'Uriage.
Le raccordement définitif de la copropriété le Méz'O ou réseau de chaleur va se dérouler le lundi 5 octobre, ce qui entraînera des perturbation à hauteur de l'immeuble le lundi 5 octobre, entre 9h et 16h15. La chaussée sera rétrécie et la circulation régulée par un alternat, de feux tricolores ou manuel en fonction de l'état de la circulation ; la circulation des piétons et des cycles sera maintenue et sécurisée.
Afin de procéder au raccordement des bâtiments du Méz'O au réseau de chaleur, des travaux de pose de canalisation vont être réalisés Grand'rue et allée du Rachais durant deux semaines comprises entre le lundi 24 août et le vendredi 25 septembre, et vont entraîner des perturbations de circulation (voir le plan de l'intervention en PJ ci-contre).
• La chaussée sera rétrécie sur la Grtand'rue et la circulation gérée par alternat de feux tricolores.
• L'allée du Rachais sera coupée à la circulation, les riverains pouvant à leur habitation en fin de journée grâce à des plaques de franchissement posées sur les tranchées. Il est recommandé à ceux qui ont de fortes contraintes de stationnere leur véhicule en dehors de l'impasse.
Dans le cadre de l'aménagement de la place de la République, la rue de l'Isère sera fermée à la circulation automobile entre le n°2 et la place ; une déviation sera mise en place à partir du carrefour avec la rue Pasteur, et les rivirains seront autorisés à circuler à double sens, ainsi que les véhicules du chantier actuellement en cours chemin du Four ; les déplacements et approvisionnements devronts se faire en dehors des créneaux d'entrée et de sortie des écoles. Les livraisons seront effectuées sur la zone dédiée place de la République, dont le sens de circulation de la zone de stationnement sera modifié et où sera créée une sortie supplémentaire. La circulation des piétons et des cycles sera sécurisée, les cyclistes devant circuler pied-à-terre.
Des travaux de déplacement d'un coffret d'alimentation électrique vont entraîner des perturabation place de la République et rue de l'Isère du lundi 24 août au vendredi 10 septembre. La portion de la rue de l'Isère entre la rue Pasteur et la place de la République sera fermée à la circulation, sauf aux riverains et aux véhicules de chantier ; une déviation sera mise en place par la rue Pasteur et la rue de la Gare ; place de la République, une zone de livraison sera mise en place pour la pharmacie et la supérette, et des places de stationnement seront supprimées au fil de l'avancée du chantier ; la circulation des piétons et des cycles sera maintenue et sécurisée.
Dans le cadre du déplacements de plots en béton qui ont supporté les réseaux aériens, notamment d'éclairage public, pendant la première phase du chantier, la circulation automobile sera impactée rue Jean-Jaurès et rue Victor-Hugo lundi 10 août. Les travaux pouvant empiéter sur une voie de ciculation, la circulation des véhicules sera gérée par alternat manuel, voire déviée en cas de fermeture totale de la rue Victor-Hugo ; la circulation des cycles et des piétons sera sécurisée.
Les travaux des immeubles l'Ambiance et l'Essentiel touchent à leur fin, et le constructeur va faire procéder au démontage de la grue les jeudi 6 et samedi 7 août. Dans ce cadre, il sera impossible d'accéder à la place depuis la rue Jean-Jaurès, et bien sûr d'y stationner pendant ces deux jours ; la circulation rue Jean-Jaurès sera également perturbée, et gérée manuellement selon les besoins. La circulation piétonne et cycliste sera déviée sur le trottoir opposé.
La société ERGTP va procéder au raccordement aux réseaux secs (télécommunication) et humides (adduction d'eau potable et eaux usées) du bâtiment l'Essentiel, ce qui va entraîner des perturbation au droit du n°8 rue Jean-Jaurès du lundi 3 au vendredi 21 août. La chaussée sera rétrécie à une voie et la circulation gérée par alternat de feux tricolores, et la circulation des cycles et des piuétons sera maintenue et sécurisée.
Les travaux de raccordement des bâtiments l'Ambiance et l'Essentiel vont se dérouler du lundi 27 juillet au vendredi 7 août, en deux phases :
• les lundi 27 et mardi 28 juillet, la rue Jean-Jaurès sera rétrécie à une voie et la circulation gérée par alternat manuel ou par feux tricolores ; l'accès à la place sera impossible depuis la rue Jean-Jaurès.
• du mercredi 29 juillet au vendredi 7 août, les travaux de raccordement se déplaceront place de la République ; une poche de stationnement sera conservé et la circulation sur la place sera possible, sauf les jeudi 6 et vendredi 7 août (voir ci-dessus).
Pour cet été 2020, l'entreprise titulaire du marché et ses sous-traitants vont installer la base de vie du chantier devant les commerces du n°1 au n°7 de la place, dont l'accessibilité sera maintenue. Du lundi 6 juillet au vendredi 28 août, la rue de l'Isère sera coupée à la circulation des véhicules entre n°2 et la place de la République, une déviation étant mise en place à partir de la rue Pasteur ; les riverains et les véhicules de chantier intervenant chemin du Four seront seuls autorisés à emprunter le haut de la rue de l'Isère, dont la circulation sera mise à double sens le temps des travaux. La circulation des piétons sera sécurisée et les cycles devront circuler pied à terre. La livraisons des commerces d'alimentation et de la pharmacie s'effectueront sur des zones dédiées et accessibles par la place de la République. Enfin, la circulation et la sortie du stationnement place de la République sera modifiée.
Pour maintenir le stationnement des usagers, un parking provisoire accessible par la rue des Cottages est en cours d'aménagement, il sera utilisable à compter du lundi 20 juillet.
Des tranchées vont aussi être creusées pour les réseaux d'eau potable, d'assainissement et de télécommunication de l'immeuble "L'Essentiel", ce qui va entraîner des perturbation rue Jean-Jaurès du lundi 7 juillet au vendredi 28 août. Les travaux seront réalisés par demi-chaussée et la circulation gérée par alternat de feux tricolores ; la circulation des piétons et des cycles sera déviée selon les nécessités du chantier ; une limitation de vitesse à 20 km/h sera appliquée, avec interdiction de dépasser.
Le chantier d'extension du réseau de chaleur urbain va reprendre place de la République, à compter du jeudi 7 mai. Pendant trois semaines et demi, ces travaux nécessitent la coupure de la rue de l’Isère entre le chemin des Ecoles et la place de la République (accès en double sens uniquement pour les riverains), la neutralisation de 7 places de stationnement sur la place, le déplacement des bancs publics devant la supertette Spar et la mise en place d’un pont lourd provisoire pour la livraison de ledite superette et de la pharmacie (voir le plan joint). Une déviation sera mise en place à l'intersection rue de l'Isère-rue Pasteur. Des cheminements piétons sécurisés sera réalisé le long de la place et devant la superette pour l'accès aux écoles.
A compter du lundi 1er juin, la rue de l'Isère sera ouverte mais les travaux sur la place se poursuivront jusqu'au vendredi 24 juillet.
Le chantier d'extension du réseau de chaleur urbain va reprendre place de la République, à compter du jeudi 7 mai. Pendant trois semaines et demi, ces travaux nécessitent la coupure de la rue de l’Isère entre le chemin des Ecoles et la place de la République (accès en double sens uniquement pour les riverains), la neutralisation de 7 places de stationnement sur la place, le déplacement des bancs publics devant la supertette Spar et la mise en place d’un pont lourd provisoire pour la livraison de ledite superette et de la pharmacie (voir le plan joint). Une déviation sera mise en place à l'intersection rue de l'Isère-rue Pasteur. Des cheminements piétons sécurisés sera réalisé le long de la place et devant la superette pour l'accès aux écoles.
La pose du réseau de chaleur entre la centrale à bois et les bâtiments desservis va entraîner de nombreuses perturbations cet été dans le centre du village.
Entre le mercredi 10 juillet et le vendredi 2 août, la portion de la Grand'rue entre la rue Victor-Hugo et la place de la République sera mise en alternat permanent, puis la portion entre l'allée du Rachais et la rue Victor-Hugo sera totalement fermée à la circulation entre le lundi 5 août et le mercredi 28 août. Ces restrictions de circulation sont valable en journée mais aussi la nuit et le week-end.
Du 5 au 18 août, des déviations limitées aux véhicules légers ont été prévues par la rue des Martinets et la rue Victor-Hugo en direction de Domène, et par la rue du Moiron, la rue des Viaires et la rue de la Gare en direction de St-Martin-d'Hères (attention : la rue de l'Isère fait elle aussi l'objet de travaux et de fermeture pendant cette période, voir notre rubrique spécifique : https://www.ville-gieres.fr/actualites/terrassement-enfouissement-stationnement-fibre-eau). Pendant toute la durée du chantier, du 15 juillet au 28 août, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont interdiction impérative de traverser Gières, à l'exception des véhicules de livraison pour les commerces riverains, qui bénéficient de dérogations nominatives pour accéder au centre de Gières. Des emplacements spécifiques leur ont été réservés au bas de la rue Victor-Hugo (photo) et à l'entrée de l'allée du Rachais.
La ligne 15 des bus de la Sémitag, dont certains services sont prolongés cet été vers le Bois-Français, fonctionnera normalement pendant l'alternat mais sera dévié entre le lundi 5 août et le mercredi 28 août inclus. A compter de l'arrêt Edelweiss, elle rejoindra le pôle multimodal de Gières puis rejoindra l'arrêt Domène-Mairie via la rocade Sud et l'A41 ; du fait de l'itinéraire en partie sur autoroute non urbaine, la ligne 15 sera exploitée en autocar, avec l'obligation de voyager assis ; enfin, du fait de la non-desserte des arrêts entre Edelweiss et Domène-Mairie, les temps de parcours ne devraient pas être affectés. La Sémitag a prévu, pour la desserte des arrêts situés sur la RD 523 entre Edelweiss et Domène-Mairie une navette de 26 places, au gabatit des déviations réservées aux véhicules léger ; le temps de parcours entre le pôle multimodal (arrêt Gare-SNCF) et Domène-Mairie est estimé à 15 minutes.
La société Biasini va procéder, du lundi 27 janvier au vendredi 7 février, aux travaux de raccordement au réseau électrique de l'immeuble Ambiance. Ces travaux vont entraîner des perturbation à hauteur du n°3 rue Jean-Jaurès, notamment un rétrécissement de la chaussée et un alternat de circulation entre 9h et 16h les jours ouvrables (remise en circulation à double voie entre 16h15 et 9h le lendemain).
Dans le cadre du raccordement au réseau d'eau potable du bâtiment L'Ambiance, la rue de l'Isère sera fermée à la circulation des véhicules entre le lundi 21 octobre et le samedi 2 novembre, sauf pour les riverains et les services publics. Une déviation sera mise en place par la rue Pasteur et la circulation des piétons et des cycles sera sécurisée.
Dans le cadre de l'aménagement de la place de la République, la société Carron va procéder à des travaux de terrassementà hauteur du bâtiment L'Essentiel, qui nécessitent une mise en alternat par feux tricolores entre le 22 place de la République et le 5 rue Jean-Jaurès, du lundi 21 au jeudi 31 octobre. La circulation des automobiles se fera par demi-chaussée et celle des piétons sera déviée vers le trottoir opposé (voir schéma de principe ci-contre).
La société Eillage va procéder à des travaux de mise en place de câbles souterrains à haute-tention, sous maîtrise d'ouvrage Enedis, pour alimenter les immeubles de la place de la République. Pour ce faire, des tranchées vont être creusées rue Jean-Jaurès, au droit de la rue des Cottages, entre le jeudi 9 mai et le vendredi 2 août, entraînant périodiquement des perturbations de circulation. Les travaux seront réalisés par demi-chaussée, avec mise en place d'un alternat manuel, et la zone du chantier sera délimitée et sécurisée, en veillant à perturber le moins possible la circulation et le stationnement des usagers des établissements publics, notamment scolaires, à proximité.
Des travaux sur la voirie vont être réalisés par la société Eiffage pour le compte d'Enedis, afin de mettre en place un transformateur électrique reliant la chaufferie-bois au différents bâtiment qui seront raccordés au réseau de chaleur urbain, notamment des tranchées pour accueillir des câbles basse-tension de la rue Jean-Jaurès jusqu'à la place de la République. Ce chantier mobile se fera par demi-chaussée, impliquant une circulation alternée, gérée manuellement ou par feux tricolores, du mardi 21 mai au vendredi 28 juin. Ces travaux se dérouleront de 9h à 18h sur la rue Jean-Jaurès, puis de de 9h à 16h sur la portion entre le n°3 de la rue Jean-Jaurès et le n°1 de la place de la République, et en concertation avec l'entreprise Eolya, chargée du raccordement du réseau de chaleur urbain, entre le n°1 de la place de la République et la rue de l'Isère. Afin de ne pas engorger l'unique voie de circulation, le feu tricolore au droit du n°5 de la rue Jean-Jaurès sera provisoirement masqué.
Concommitament, des fermetures de tranchées sera faite par la société Carron, pour le compte de la Métro cette fois, au droit de la rue des Cottage et du chemin des Ecoles, du lundi 3 au vendredi 28 juin. La rue des Cottages sera mise en sens unique, avec alternat manuel, de 9h à 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et sans contrainte horaire le mercredi.
La pose des canalisation du réseau de chaleur de la centrale-bois va entraîner, du jeudi 21 mars au mercredi 14 août, des perturbation dans le centre de Gières. Les travaux ont été programmés en plusieurs phases, dont la plus impactante (sur la Grand'rue) se déroulera au coeur de l'été, en fonction des différents bâtiments publics et privés à alimenter, selon l'ordre chronologique suivant (des flyers informeront les riverains au fur et à mesure de l'avancée du chantier) :
A compter du lundi 8 avril, le feu tricolore qui se trouve à l'angle du chantier et de la maison de maître, ainsi que le passage piéton côté pair de la rue Jean-Jaurès entre la place de la République et la Maison de l'Eau, seront supprimés. Le passage piéton au droit du chantier, à hauteur de Top Tacos, sera déplacé plus haut vers la place, à l'angle du débouché de la rue de l'Isère (à côté de l'arrêt de bus provisoire) ; il sera matérialisé par des feux piétons et un marquage au sol jaune. Pour assurer l'alimentation électrique du chantier, douze "floquettes" (gros blocs de béton supportant des poteaux provisoires) seront posés, côté pair de la rue Jean-Jaurès, jusqu'au transformateur électrique à l'angle de la rue Wilson.
Après les chantiers de démolition l'été dernier, le projet “Coeur de ville” de Gières est entré dans sa phase concrète le lundi 11 février, avec le début des travaux des immeubles l’Ambiance et l’Essentiel qui entoureront la future place. Ce chantier de terrassement et de fondations est programmé pour durer environ trois mois, avant le gros oeuvre (élévation des murs) jusqu'au printemps 2020 ; suivront les travaux de second oeuvre avant la livraison des bâtiments, à l'automne 2020. L'accès du chantier se fait par la rue Jean-Jaurès, à hauteur de Top Tacos.
Par ailleurs, des travaux sur la voirie vont être réalisés par la société Eiffage pour le compte d'Enedis, afin de mettre en place un transformateur électrique reliant la chaufferie-bois au différents bâtiment qui seront raccordés au réseau de chaleur urbain, notamment des tranchées pour accueillir des câbles basse-tension de la rue Jean-Jaurès jusqu'à la place de la République. Ce chantier mobile se fera par demi-chaussée, impliquant une circulation alternée, gérée manuellement ou par feux tricolores, du mardi 21 mai au vendredi 28 juin. Ces travaux se dérouleront de 9h à 18h sur la rue Jean-Jaurès, puis de de 9h à 16h sur la portion entre le n°3 de la rue Jean-Jaurès et le n°1 de la place de la République, et en concertation avec l'entreprise Eolya, chargée du raccordement du réseau de chaleur urbain, entre le n°1 de la place de la République et la rue de l'Isère. Afin de ne pas engorger l'unique voie de circulation, le feu tricolore au droit du n°5 de la rue Jean-Jaurès sera provisoirement masqué.
Concommitament, des fermetures de tranchées sera faite par la société Carron, pour le compte de la Métro cette fois, au droit de la rue des Cottage et du chemin des Ecoles, du lundi 3 au vendredi 28 juin. La rue des Cottages sera mise en sens unique, avec alternat manuel, de 9h à 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et sans contrainte horaire le mercredi.
La pose des canalisation du réseau de chaleur de la centrale-bois va entraîner, du jeudi 21 mars au mercredi 14 août, des perturbation dans le centre de Gières. Les travaux ont été programmés en plusieurs phases, dont la plus impactante (sur la Grand'rue) se déroulera au coeur de l'été, en fonction des différents bâtiments publics et privés à alimenter, selon l'ordre chronologique suivant (des flyers informeront les riverains au fur et à mesure de l'avancée du chantier) :
Mercredi 6 février, les personnalités ont procédé à la pose de la 1ère pierre de la chaufferie-bois sur le parking Jean-Jaurès, dont les travaux ont débuté en début d'année. Etaient notamment présents (de gauche à droite sur la photo en bandeau de Une) MM. Jérôme d'Assigny, directeur régional de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ; Laurent Grimaud, directeur général d'Eolya (l'entreprise en charge du réseau de chaleur) ; Pierre Streiff, dirigeant du groupe éponyme (dont fait partie Eolya) ; Lionel Beffre, préfet de l'Isère ; Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole (maître d'ouvrage) et Pierre Verri, maire de Gières.
D'une puissance de 4 000 MWH, la chaufferie-bois de Gières fournira à terme chauffage et eau chaude à 480 logements, répartis entre des résidences existantes (les Arènes, le Méz'O et la maison Bertet) et celles à venir (l'Ambiance et l'Essentiel, place de la République) ; elle desservira aussi la bibliothèque municipale François-Mitterrand, les écoles maternelle et primaire René-Cassin, que les futurs maison de santé et restaurant scolaire. L'approvisionnement se fera à 90% par du bois de la filière locale, provenant principalement des forêts de Chartreuse, et les pics de consommation seront renforcés par un complément au gaz naturel, qui assurera aussi la production d'eau chaude et de chaleur lors des opérations de maintenance. Une fois mis en service courant 2020, cet équipement permettra de réduire de 84% les émissions de CO2 du secteur, soit l'équivalent de 250 voitures parcourant 15 000 km par an.
Prévu pour durer environ 6 mois (fin des travaux programmée le vendredi 28 juin), les travaux de construction de la chaufferie-bois ont entraîné la fermeture totale du parc de stationnement de la rue Jean-Jaurès, face à la bibliothèque municipale François-Mitterrand. D'autres solutions de stationnement sont possibles dans le secteur, notamment derrière ladite bibliothèque, où les travaux d'aménagement auront lieu à compter du printemps 2020 (voir aussi notre article sur le projet de la place de la République). Les entreprises Carron et Eolya, en charge du chantier, pourront mettre périodiquement en place des alternats de circulation et autres déviations de cheminements piétons en fonction des circonstances (voir les deux arrêtés municipaux et le plan du chantier en doc joint).