La métropole en alerte renforcée : les incidences pour la vie locale

L'Isère venant d'être placée, comme 68 autres départements, en "zone d'alerte renforcée", de nouvelles restrictions sanitaires ont été annoncées par le ministre de la Santé pour une période de 15 jours à compter du samedi 26 septembre, soit jusqu'au samedi 10 octobre à 0h. Vous trouverez ci-après un lien vers l'arrêté préfectoral détaillant ces mesures, qui ne concernent pas les programmations culturelles, qu'elles soient municipales ou associatives.

Ainsi, les cinémas des Mardis du Laussy, programmés les 29 septembre (Petit Pays) et 6 octobre (Le Bonheur des Uns...), ainsi que l'étape giéroise du Festival de Jazz Grenoble-Alpes-Métropole (Forget Me Not voyage), le lundi 5 octobre, restent bien à l'affiche, même si elles sont sujettes aux consignes de port du masque obligatoire et de distanciation physiques (distance minimale d’un siège entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble).
A l'inverse, les animations de la bibliothèque connaissent des annulations ou des changements liées aux restrictions. La lecture partagée autour de la vigne et du vin du vendredi 2 octobre est annulée, de même que la rencontre avec Michel Issindou autour de son livre de mémoires familiales, reportée au printemps 2021. Le cercle de lecture est avancé au samedi 3 octobre, de 12h30 à 14h en extérieur, dans le parc Charly-Guibbaud, afin de limiter les contacts (il sera annulé en cas de mauvais temps). Enfin, les comptines programmées le 3 octobre sont reportées au samedi suivant, 10 octobre, de 9h30 à 10h, et la sélection des CE1 du prix des Incorruptibles fera l'objet d'une présentation le mercredi 14 octobre, de 14h30 à 15h ; ces deux évènements ont été décalés à des heures de fermeture au public, mais ils sont accessibles sur réservation, en appelant la bibliothèque au 04 76 89 37 28.

Un courriel a été adressé aux associations giéroises pour les tenir informées des incidences de ces mesures pour leurs activités et leurs occupations de salles municipales, dont voici les principaux éléments :

Les salles de sport et gymnases sont fermés au public, à l'exception des activités sportives de mineurs (dans le cadre périscolaire ou des clubs) et du sport scolaire.
Les salles polyvalentes sont fermées concernant les activités festives ou associatives, y compris pour les AG d'associations ou de copropriétaires ; à Gières sont concernées la salle des fêtes, la grange Michal, la Salle à vocations multiples (boulodrome), les salles de quartier (Espace Olympe-de-Gouges, Suzanne-Noël et Marie-Reynoard), la salle des Platanes, les espaces mis à disposition des associations à la bibliothèque et dans les écoles, le clos d'Espiés. La salle du Laussy est également concernée, exception faite des évènements liés à une programmation culturelle (voir plus haut). Seules exceptions : les réunions de travail ou les colloques ne réunissant que des professionnels.
Les activités physiques et sportives de plein air sont autorisées, mais les vestiaires ne sont pas accessibles aux personnes majeures.
Le port du masque est obligatoire pour toutes personnes de 11 ans et plus dans un périmètre maximal de 25 m devant les entrées et sorties des lieux accueillant des mineurs ; à Gières, sont concernés les groupes scolaires (René-Cassin, Georges-Argoud-Puy et Don Bosco), les gymnases de la Plaine des sports, les établissements petite-enfance (Maison de la petite enfance, crècle collective de l'Oiseau Bleu, crèche parentale des Lithops), le centre aéré du clos d'Espiés, l'école municipale de musique, Gières Jeunesse).
Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique (y compris dans les parcs).
Les débits de boissons doivent dermer à 22h, exception faite des établissements proposant de la restauration, qui après cet horaire ne pourront servir de l'alcool que dans le cadre d'un service à table

Pour tout ce qui concerne les activités encore autorisées, les derniers protocoles sanitaires et autres recommandations émises par les fédérations restent en vigueur. Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec la direction de la vie locale (tél accueil mairie : 04 76 89 36 36).