Les subventions aux associations ont été votées

Le vote des subventions a été validé par le conseil municipal du 19 novembre dernier, pour un total de 104 220 € (101 320 € pour les associations giéroises et 2 900 € pour les associations non-giéroises).

La somme totale des subventions que la commune a souhaité accorder cette année s’avère légèrement inférieure (de l’ordre de 5%) aux années précédentes. Cela est dû essentiellement au fait qu’un certain nombre d’associations giéroises ont décidé de ne pas solliciter de subventions cette année et d’utiliser leurs réserves de trésorerie. Cela a permis, tout en gardant une stabilité de l’enveloppe globale, d'une part de proposer une première subvention à de nouvelles associations, et d'autre part de proposer une subvention plus importante à des associations qui ont été plus touchées, d’un point de vue financier, par la première vague de la COVID.

Sport

• Le sport reste le premier poste en termes de subventions aux associations, même si le montant est cette année globalement en baisse.
  • L’OMS (Office municipal des sports) n’a pas demandé de subvention pour 2020, alors qu'elle recevait annuellement ces dernières années entre 11 000 et 13 000 € ; c'est la principale explication à la baisse du montant global de la subvention aux associations sportives, de 77 200 à 66 300 €.
  • Quelques subventions apparaissent en hausse, pour des associations plus impactées par la COVID, avec des annulations de manifestations importantes.

Culture

• Deuxième domaine en termes de volume de subventions, la culture voit également une certaine stabilité..
  • Quelques subventions sont en hausse, pour des associations plus impactées par le COVID.
  • Une nouvelle demande a été enregistrée et validée, de la part des “Mercredistes”.
  • Plusieurs associations n’ont pas fait de demande cette année.

Relations internationales

• Dans ce domaine, nous observons une petite baisse ; l’association Gières Roumanie n’a pas formulé de demande cette année.

Santé

• Nous avons eu, cette année, une première demande de l’association Gières Santé, qui regroupe une grande partie des professionnels de santé de Gières. En parallèle de leur regroupement dans la maison de santé pluridisciplinaire, ces professionnels se sont regroupés en association loi 1901 pour mettre en place, auprès des Giérois, un certain nombre d’actions de santé publique.

Scolaire

• En légère baisse cette année, puisque l’association Savoirs Partagés n’a pas sollicité de demande.
  • le Sou des Ecoles maintient sa demande à la hauteur de celle de 2019 et espère pouvoir organiser la traditionnelle kermesse des écoles en juin 2021.

Autres secteurs

• Dans les autres domaines, à savoir : les associations autour du devoir de mémoire, d’entraide et de solidarité, de vie quotidienne, de vie économique et les unions de quartiers, peu de changements. A noter que la conseillère municipale Yvette Vincent, en sa qualité de présidente de la section locale de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés, internés, résistants, patriotes) n'a pas pris part au vote.

Associations non-giéroises

• Rappelons d'abord que les associations étiquettées "non-giéroises" subventionnées disposent d'un fort ancrage local et ont, pour la plupart, un lien direct avec Gières. Ces associations opèrent toutes dans le domaine de la santé ou de l’entraide solidaire.
  • Le montant global alloué est de 2 650 € pour cette année, une hausse expliquée essentiellement par 2 points :
  • La subvention aux restaurants du Cœur est augmentée de 500 € pour permettre à l’association d’acheter un barnum, qui sera mis en place dans leur centre de Mayencin.
  • Une subvention est accordée, pour la première année, à ADA (Aide aux demandeurs d’Asile), domiciliée à Grenoble.

Retrouvez ici le lien vers la délibération, avec le détail des subventions 2020 et des structures bénéficiaires.