Masque obligatoire devant tout lieu d'accueil de mineurs et sur le campus

Le préfet de l’Isère, a décidé d’étendre la mesure du port du masque aux regroupements devant certains lieux publics. Ainsi, à partir du lundi 7 septembre, le port du masque est obligatoire sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 m devant les entrées et sorties des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (à Gières : groupe scolaire René-Cassin, école Georges-Argoud-Puy, crèches, école de musique et installations de la plaine des sports).

Dans le même esprit, un autre arrêté préfectoral rend le port du masque obligatoire sur le Domaine universitaire, y compris dans les espaces extérieurs, à compter du jeudi 10 septembre. Rappellons que les 2/5èmes du campus se situent sur le territoire de la ville de Gières ; l'obligation de port du masque commence donc dès le voisinage des terrains de sports situés de part et d'autre de l'avenue de Vignate, les ZI de Mayencin 1 et 2 n'étant pas concernées.

Ces mesures s’appliquent dans l’ensemble du département de l’Isère pour toutes les personnes de plus de onze ans. Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros (voir les arrêtés ci-contre).