Frelon asiatique : il est encore temps de détruire les nids

Insecte d'une espève invasive s'il en est, en compagnie du moutique-tigre (voir notre article à ce sujet dans le Gières info de mars-avril dernier, p. 14), le frelon asiatique confectionne, après un nid primaire au printemps, un nid principal abritant des mâles et femelles sexuées, futures reines qui quitteront le nid et passeront l'hiver dans un endroit abrité, souvent enterré, avant de fonder de nouvelles colonies au printemps suivant.

Même si la destruction des nids primaires au printemps est plus facile parce qu'ils sont plus petits et situés à faible hauteur, il est tout de même possible de le faire à l'automne, époque où les femelles sont fécondées dans le nid avant de se disperser.

La destruction des nids ne relève pas d'une mission du service public communal mais de professionnels ; nonobstant, la FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire) Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un observatoire et une plate-forme de signalement du frelon asiatique accessible aux particuliers et pouvant, au terme d'un expertise, aboutir à la destruction du nid.

N'hésitez pas à y recourir.