Gières en ZFE à compter du lundi 2 février 2020

Un élargissement de la ZFE à 27 communes à compter du dimanche 2 février 2020

Pour améliorer la qualité de l’air, Grenoble-Alpes Métropole et 10 communes de la Métropole ont mis en place une “Zone à Faibles Émissions (ZFE) Mobilité” depuis le 2 mai 2019. L’accès à cette zone géographique est réservé aux poids lourds et véhicules utilitaires les moins polluants, selon un calendrier progressif de restriction.
A partir du dimanche 2 février 2020, cette zone sera élargie à 17 communes supplémentaires, dont Gières en totalité (seul le campus était concerné depuis mai 2019), soit un total de 27 communes (hors voies rapides urbaines).

Une réglementation progressive

La réglementation s’applique toute l’année, 7j/7, 24h/24, et sera mise en oeuvre progressivement afin de laisser le temps aux acteurs économiques de s’adapter et d’anticiper le renouvellement de leur parc de véhicules selon le calendrier suivant :

• février 2020 : interdiction aux véhicules sans CQA (Certificat de qualité de l'air ou "vignette crit'air”) et à ceux en CQA 5

• juillet 2020 : interdiction aux véhicules en CQA 4

• juillet 2022 : interdiction aux véhicules en CQA 3

• juillet 2025 : interdiction aux véhicules en CQA 2

Les attributions de CQA varient selon la classification des véhicules (poids lourds ou utilitaires légers), se reporter au site www.lametro.fr/zfe pour plus de précisions

La vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules utilitaires et poids lourds en circulation ou en stationnement dans la ZFE (commande en ligne sur certificat-air.gouv.fr). En cas d’absence de vignette Crit’Air ou de non-respect de la réglementation, les véhicules concernés pourront être verbalisés.

Des gains attendus sur la qualité de l’air

La mise en place de la ZFE Mobilité va permettre de réduire de près de 3/4 les émissions d’oxydes d'azote d’ici 2026 pour que plus aucun habitant ne soit soumis à un dépassement des seuils
réglementaires. Elle aura également un effet bénéfique sur la réduction des nuisances sonores, des émissions de particules fines et de gaz à effet de serre en favorisant le développement des énergies renouvelables.

Des mesures d’accompagnement pour accompagner les professionnels et particuliers concernés

Afin d’accompagner les professionnels et particuliers propriétaires de véhicules utilitaires ou poids lourds dans le renouvellement de leur parc de véhicules, différentes mesures
d’accompagnement sont proposées : dispositif d’aides financières pour l’acquisition ou la location d’un véhicule faibles émissions (GNV, GPL, électrique, hydrogène), vélo cargo ou l’adaptation d’un véhicule existant, prestation gratuite de conseil en transition énergétique de véhicules, Centres de Distribution Urbaine, développement des infrastructures d’approvisionnement…
Plus d’informations sur www.lametro.fr/zfe