Agenda

Jeudi 26 Novembre 2015

Défi "Familles à énergie positive" 2015-2016

Jeudi, 26 Novembre, 2015 - 19:00

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat va lancer à l'automne la 5ème saison du défi "Familles à énergie positive" sur le territoire de la métropole grenobloise.

Les objectifs du défi :
 

  • Aider les citoyens à reprendre la maitrise des consommations quotidiennes de leur logement dans la durée : un accompagnement sur 5 mois et une mise en défi permettent aux participants de prendre la mesure de leurs consommations d’énergie pour évaluer l’essentiel et le superflu.
  • Démontrer que faire des économies d’énergie au quotidien n’est pas synonyme de perte de confort : les participants reçoivent un guide des 100 écogestes et des outils pour les aider à mesurer leurs consommations, mais chacun choisit les gestes adaptés à son foyer qu’il souhaite mettre en place et son niveau d’implication.
  • Démontrer que faire des économies d’énergie au quotidien n’est pas ennuyeux : chaque équipe se retrouve une fois par mois pour échanger sur les réussites, les difficultés, sans jugement et en toute convivialité ! Le défi est aussi rythmé par 3 événements festifs animés par l’ALEC.
  • Permettre aux citoyens de faire des économies sur les factures d’énergie : en moyenne, les familles participantes économisent 200€ sur leurs factures d’énergie annuelles. De quoi en motiver plus d’un à poursuivre ses efforts dans la durée !
  • Impulser des dynamiques collectives et créer du lien social : les équipes sont constituées d’une douzaine de foyers volontaires, qui souvent ne se connaissaient pas au départ. Pourtant l’esprit et l’ambiance d’équipe sont source de motivation supplémentaire. En effet, ce sont les équipes avec la meilleure ambiance de groupe qui réalisent en général le plus d’économies !
  • Réaliser des économies d’énergie concrètes et mesurées : les participants réalisent un suivi précis de leurs économies d’énergie sur le site du défi en s’appuyant sur leurs anciennes factures et des relevés réguliers de leurs compteurs d’énergie afin d’avoir des résultats chiffrés.
  • Protéger l’environnement : économiser l’énergie équivaut à une réduction d’émissions de CO2 et une amélioration de la qualité de l’air locale (limitation des émissions d’oxyde d’azote). Depuis la 1ère édition sur la métropole grenobloise en 2011-2012, ce sont plus de 160 tonnes de CO2 qui ont été économisées par plus de 600 familles à énergie positive.

Vous trouverez plus de détails sur le déroulé du défi sur ce site.