L'atelier Toré est un groupe de femmes qui s'est naturellement tourné vers la parole d'Anna Akhmatova, poétesse russe du XXème siècle qui a vécu la révolution de 1917, les deux Grandes Guerres, la terreur stalinienne, le dégel de Khrouchtchev... et aussi la muse de Modigliani. Adulée puis censurée dans son pays, persécutée par le régime soviétique, elle n'a jamais voulu fuir sa terre natale et entra en résistance par la poésie, ce qui lui coûtera cher ; ses proches disparaissent, exécutés ou déportés.
Nonobstant, elle devient une icône de littérature russe et sa poésie, interdite de publication, circule magré tout ; elle écrit la nuit, apprend ses vers par coeur puis brûle ses écrits une fois qu'ils ont été aussi appris par des amis proches, qui les diffusent oralement, bravant la censure. Ainsi, sa littérature voyage à travers le pays... Anna Akhmotova observe, raconte, elle surplombe tout, élève les âmes ; prise dans les mailles de l'histoire de son temps, elle transcende sa douleur pour en faire une parole libre. Son "je" devient "nous", elle devient l'étendard du peuple, aide ses contemporains à vivre.
En écoutant ses vers sur l'amour, la nature, la guerre, la perte, le renoncement, elle nous permet de plonger dans la profondeur de nos âmes d'humains très ordinaires, et de nous élever vers l'universalité.
Renseignements/réservations au 06 43 88 86 68 ou , entrée : 10 €
-
Mise en espace : Nicole Vautier
-
Avec : N. Barrero, C. Bensussan, C. Croset, N. Guillen, C. Ibgui, F. Lemnouny, E. Mathieu, M. Monteiller, A. Sokolova
-
Costumes : N. Charpentier
-
Lumières : F. Biaudet
-
Affiche : G. Drosz
-
Assistante : A. Sokolova