Soumis par Jean-Yves C. le ven, 08/11/2024 - 09:04
Jeudi, 28 Novembre, 2024 - 09:00 - 11:00
Grenoble Alpes Métropole, Energ’Y Citoyennes, et ForestEner ont programmé un ensemble de visites et un spectacle autour de la question du bois énergie et de la forêt en novembre.
-
Des visites de chaufferies citoyennes avec réseaux de chaleur et d’une plateforme de préparation du bois en plaquette (à Charavines le samedi 23/11, départ à 10h en car de la gare routière de Grenoble) sont prévues afin de donner à voir les différents maillons et métiers impliqués entre la foret et le radiateur. A Gières, ce sera la chaufferie du clos d'Espiés, le jeudi 28/11 à partir de 9h, puis celle de Domène à partir de 14h. C’est ouvert à tous, gratuitement mais sur inscription, en suivant le lien pour connaitre tous les détails !
-
Avec la Ville de Seyssins, ce sera en ouverture de ce programme, le mercredi 13/11 à 20 h au Prisme, le spectacle Il était un bois à destination du grand public, gratuit et sans inscription afin de donner l’accès au plus grand nombre. Au travers d’une approche artistique, culturelle et humoristique, ce spectacle est une invitation à remettre en question notre relation à la forêt et au bois. Les artistes s’emparent complètement du thème, le tordent et le présentent dans la première partie sous la forme d’un conte. Un vieux chêne plurimillénaire, un peu fantasque nous parle de la forêt, de la gestion forestière, de la biodiversité et des conflits d’usage avec un œil un peu décalé, drôle et poétique, son discours est accompagné par un dessinateur qui illustre en direct ces propos. La deuxième partie est un jeu d’acteur très drôle entre un journaliste et un éminent spécialiste de la forêt et de la filière bois. Ils abordent les thèmes de la filière bois et de la place de la forêt dans la transition écologique. A la suite du spectacle, un débat permettra de croiser les regards et d’établir un échange entre le public et les acteurs de la forêt, avec Cyrille Plenet, vice-président de la Métro chargée de l'agriculture, de la filière bois et de la montagne ; Pierre Verri, maire de Gières et vice-président de la Métro chargé de l'air, de l'énergie et du climat ; Wilfried Tissot, maire de St-Pierre-d'Entremont et référent régional "Communes forestières" ; Eddie Chinal, Président de Forest’ener ; et Nicolas Vigier pour ATMO Rhône-Alpes.