Covid-19 : mesures prises par la mairie et la Métro

En conséquence des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19, la ville de Gières a pris des dispositions concernant l'ouverture de ses établissements et l'organisation des manifestations.

Aide pour les personnes isolées - Voir les info ici ou sur le flyer joint
• En cas d'urgence
- Mairie (tous services) : 04 76 89 36 36
- Police municipale : 04 76 89 69 19, renvoi sur portable quand ils sont en service, en cas d'urgence composer le 17 (Police-secours), à défaut laisser un message.
- Multi-accueil : multi-accueil@gieres.fr
- Périscolaire : periscolaire@gieres.fr, tél : 04 76 89 69 07
- Résidence Roger-Meffreys ou demande pour personnes âgées et/ou isolées : 04 76 89 30 30
- Pour toutes autres demandes, y compris pour signaler des personnes isolées : ccas@gieres.fr

• Marché du mercredi et Ferme des Maquis
- Le marché des commerçants non-sédentaires est réouvert, avec moins de commerçants.
- La vente de produitrs à la Ferme des Maquis, les mercredi, vendredi et samedi de 16h à 19h, reste ouverte aux particuliers ; n'oubliez pas de remplir l'autorisation de déplacements requise (téléchargeable dans nos pages "Codiv-19 : les mesures préconisées par le gouvernement")

• Don du sang
Pour répondre aux besoins de l'Etablissement Français du Sang, la collecte prévue le lundi 4 mai, de 16h à 19h45 à la salle des fêtes, serait maintenue a priori.

• Service minimum
- La police municipale est en service (voir plus haut).
- L'accueil général de la mairie est joignable par téléphone au 04 76 89 36 36 aux jours et heures habituels d'ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)
- Le service Etat-civil est ouvert sur rendez-vous pour les actes non-reportables (décès).
- Un service minimum d'astreinte technique et de propreté urbaine est assuré.
- L'accueil des enfants des personnels de santé, tel que défini par les pouvoirs publics, est assuré au multi-accueil (multi-accueil@gières.fr) et à l'école élémentaire René-Cassin (periscolaire@gieres.fr) est assuré.
- Les collectes de déchets par la Métro sont assurées, à l'exception de la collecte des encombrants, annulée jusqu'à nouvel ordre ; nonobstant, des précautions sont à prendre, détaillées dans le communiqué en PJ.

• Fermeture d'établissements et de salles
- La mairie, le CCAS et les bureaux du service technique sont fermés jusqu'au 15 avril ; la permanence administrative du samedi est suspendue.
- La bibliothèque, l'école municipale de musique et les installations de la Plaine des sports sont fermées jusqu'au 15 avril.
- Les prêts de salles aux associations qui étaient planifiés jusqu'au 15 avril sont annulés.
- L'accès aux jardins familiaux est interdit, y compris aux adhérents des Carrés verts Giérois.
- Les déchèteries de la Métro sont fermées, à l'exception de celles ouvertes aux professionnels et accueillant les déchets médicaux.

Petite enfance et scolarité
• L'accueil dans les structures petite-enfance et dans les écoles (et dans les centres aérés pendant les vacances scolaires) est limité aux conditions fixées par l'Etat, donc exclusivement au profit des enfants des personnels médicaux et impliqués dans la gestion au quotidien de la crise. Pour les moins de 3 ans, il se fait à la Maison de la petite enfance sous la responsabilité du personnel communal de l'établissement (inscription à multi-accueil@gieres.fr) et pour les plus de 3 ans à l'école élémentaire René-Cassin, avec des enseignants sur le temps scolaire (inscription à ce.0382240D@ac-grenoble.fr ou ecolecassinelem@outlook.fr) et des agents du service périscolaire en dehors du temps scolaire (inscription à periscolaire@gieres.fr) ; pendant les congés scolaires de printemps (du 18 au 30 avril), ces mêmes enfants pourront être accueillis sur les sites de l'Association des centres de loisirs (ACL) les Petites-Maisons à St-Martin-d'Uriage et Villa Arthaud à Grenoble (inscriptions sur www.acl-grenoble.org).
• Les autres établissements scolaires (maternelles Georges-Argoud-Puy et René-Cassin) sont fermées, y compris aux activités associatives qui s'y déroulent habituellement, ainsi que le centre aéré.
• Les crèches associatives de l'Oiseau Bleu et des Lithops, le LAEP (Lieu d'accueil parents-enfants), le RAM (Relais assistantes maternelles) et la crèche familiale sont également fermées.

• Evénements culturels et festifs
- Annulation du festival "Vivons ensemble avec nos différences" prévu du 16 au 21 mars (détail du programme ici) ;
- Annulation des spectacles et séances cinéma du Laussy : concert de Mo et Sol Y Vida samedi 14/03, Printemps de Gières samedi 21/03, pièce de théâtre Le Roi se meurt mardi 24/03, le Laussy fait son cinéma du 3 au 5/04 et toutes les séances de cinéma jusqu'au 15 avril ;
- Annulation de la commémoration du Cessez-le-Feu en Algérie, le 19/03 ;
- Annulation du Printemps de Gières ;
- La fête de la Musique et l'opération Osez la Musique seront maintenue ou non en fonction de l'évolution de la situation et des consignes de l'Etat.

• Résidence Roger-Meffreys
- Suppression des animations régulières (loto, belote), ponctuelles et des sorties extérieures ;
- Visites limitées au strict nécessaire tel que défini par les directives du gouvernement ;
- Suppression de la restauration collective du midi, conditionnement individuel et portage à domicile y compris pour les résidents.