Recensement de la population, du 16 janvier au 17 février 2025

Les agents recenseurs de Gières ; en bas, de g. à dr. : Patrick Blanc, Mallek Boukous, Dominique Brie, Catherine Quenel; en haut, de g. à dr. : Marie Comte, Valérie Merle, Brigitte Boch, Chantal Gerelli, Catherine Bernard, Denise Gaszynski, Patrick Gauthier, Émilie Tairalil, Clarisse Meyrieux-Drevet et Alain Brie

Le recensement de la population concerne l'ensemble de la population vivant en France. Dans les grosses communes, il se fait chaque année sur un échantillon, mais pour celles de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les 5 ans sur toute la population. A Gières, ce sera du jeudi 16 janvier au lundi 17 février 2025.

À quoi sert le recensement ?

Réalisé par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) en collaboration avec les mairies, le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune et fournit des informations sur les caractéristiques de sa population : âge, profession, conditions de logement... De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes et l’organisation du conseil municipal (mode de scrutin et nombre d’élus). A l’échelle nationale, ils permettent de définir les politiques publiques, qui seront ensuite déclinées au niveau local pour prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, transports...). L’analyse de ces données aide également à cibler les besoins en logements et à mieux répondre aux besoins de la population.

Comment est-il organisé ?

Le recensement de la population est l’une des missions du service État-civil de la ville de Gières. Il est coordonné par Valérie Merle, qui a divisé la ville en 24 districts et leur a attribué à chacun un agent recenseur, recruté pour son sens de la rigueur, sa discrétion et, dans la mesure du possible, sa connaissance du district (voir photo et légende). Ces agents recenseurs ont déjà distribué dans toutes les boites à lettres un courrier-type, téléchargeable ci-contre ; entre le jeudi 16 janvier et le lundi 17 février inclus, ils vont se présenter chez vous, plutôt en soirée ou le samedi, munis d’une carte officielle, avec photo, attestant de leur fonction. Ils vous remettront plusieurs imprimés, un pour chaque personne vivant dans le foyer et un pour le logement. En cas absence, ils laisseront dans votre boîte à lettres un avis de passage avec leurs coordonnées pour que vous puissiez convenir d’un rendez-vous.

Comment répondre ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, à l'aide d'une notice remise à la première rencontre et où figurent des identifiants de connexion, qu’il faudra saisir sur le site le-recensement-et-moi.fr avant de remplir le questionnaire. Si vous indiquez votre adresse de messagerie électronique, vous recevrez un accusé de réception ; l’agent recenseur recevra quant à lui une notification et ne vous sollicitera plus, sauf en cas de problème. Attention à bien vous connecter au site officiel, les sites frauduleux sont très nombreux et vous demandent même parfois de l'argent (le recensement de la population est entièrement gratuit). Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l'agent recenseur vous remettra, en plus des imprimés, une notice explicative (également disponible dans certaines langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain, turc). Il conviendra avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer et pourra vous aider à les compléter si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi les renvoyer directement à la mairie ou à la Direction régionale de l’Insee.

Est-il obligatoire de répondre ?

Oui, cette obligation relève de la loi du 7 juin 1951, qui prévoit une amende en cas de refus. En contrepartie de cette obligation, L’INSEE assure la confidentialité des informations. Il est le seul destinataire de toutes les informations recueillies et ne peut les communiquer à quiconque pendant un délai de 75 ans.

Une “enquête famille” en plus dans certains foyers

En plus de ce recensement général de la population, certains foyers de la commune devront répondre à un questionnaire supplémentaire ; l’enquête famille, plus détaillée. Ces foyers sont tirées au sort par l’INSEE au préalable et en seront informées par l’agent recenseur. Cinq districts sont concernés.

https://www.le-recensement-et-moi.fr

Fichier attachéTaille
PDF icon skm_22725010914350.pdf74.5 Ko