Retour progressif à la normalité

Pour toutes vos visites et vos rendez-vous dans un service municipal, portez un masque et respectez les consignes de distanciation physique

Ecoles élémentaires et maternelles, à partir du lundi 22 juin : voir notre page spécifique ici

Accueil pour la petite enfance, à partir du lundi 11 mai

• Seuls le multi accueil de la Maison de la petite enfance, l'accueil familial et la crèche collective de l'Oiseau Bleu rouvriront leurs portes.
• Les structures accueilleront 15 enfants simultanément (sur les 25 places actuelles au multi accueil, 26 à la crèche collective), par groupes indépendants de 5 à 10 enfants permettant d’avoir deux entrées distinctes. Les familles n’auront pas l'autorisation de rentrer dans les structures et devront porter un masque.
• Les temps collectifs du Relais d'assistantes maternelles (RAM), du lieu d'accueil enfants parents (LAEP) et des 1/2 journées de décharge de la crèche familiale restent suspendues. L'accueil familial (assistantes maternelles salariées par le CCAS) fonctionne comme précédemment, avec quelques consignes supplémentaires (les parents ne rentrent pas dans les logements et doivent porter un masque).
• Pour l'attribution des places, la collectivité privilégie en premier lieu l'accueil des enfants de personnels prioritaires (soignants, enseignants…) ; les places restantes sont réparties en fonction des demandes concernant les enfants habituellement inscrits (à l'exception des accueils occasionnels). Ce calcul est effectué quotidiennement pour s'adapter aux besoins et une attention particulière est apportée aux parents qui travaillent, isolés ou en grande difficulté.
• Tous les personnels appliqueront les consignes sanitaires d’entretien et porteront un masque.
Accueil du mercredi à partir du mercredi 27 mai
L’ACL (Association des centres de loisirs) de Grenoble accueillera ses activités d'accueil pour les enfants "prioritaires" et ceux qui ont repris le chemin de l'école.
Pour les inscriptions, contacter l'ACL.

Résidence autonomie Roger-Meffreys, à partir du lundi 11 mai

• Les visites des familles seront autorisées sur rendez-vous, sous réserves de consignes très strictes : elles seront limitées à 1h, ne pourront pas avoir lieu plus de 2 fois par semaine par résident (dans la limite totale de 6 personnes par jour pour l'ensemble des résidents) et accueillir plus de 2 membres de la famille (les mineurs ne sont pas autorisés) ; elles se dérouleront dans des espaces dédiés, dans la salle à manger ou le jardin, ou dans les appartements ; les familles devront signer une charte qui les engage au respect de ces consignes et des gestes barrières.
• Les résident.e.s étant public à risque, il ne leur sera en revanche pas autorisé de faire leurs courses eux-mêmes ; ils devront toujours en passer par le service de commandes mis en place par la résidence autonomie ou via la plate-forme solidaire mise en place par la ville, qui reste d'actualité.
• Concernant la reprise des repas en salle à manger et des animations en petits groupes, la collectivité est en attente de consignes du conseil départemental (pas de
reprise dans l'immédiat).
• Un accueil sur rendez-vous pour les demandes d'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA, tél : 04 76 89 69 40).

Accueil en mairie, au CCAS et au service technique à partir du lundi 11 mai

• L'accueil des usagers à la mairie sera à nouveau ouvert dans les horaires habituels (8h30-12h et 13h30-17h) à l'exception du samedi.
• L'accueil au CCAS se fait par téléphone (04 76 89 69 04) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail (ccas@gieres.fr) ; en cas de besoin, un accueil physique est possible sur rendez-vous.
• L'accueil au service technique/urbanisme se fait aussi par téléphone (04 76 89 48 20), du lundi et vendredi le matin (de 8h30 à 12h). Les demandes les plus courantes peuvent être traitées par mail (technique@gieres.fr et urbanisme@gieres.fr) ; en cas de besoin, un accueil physique est possible sur rendez-vous.
• Un protocole sera mis en place : un seul usager à la fois devant la banque d'accueil et 4 personnes maximum dans le hall principal. Un plexiglass de protection sera installé devant la banque d'accueil et les agents seront équipés de masques.

Sport et culture

• Sport : la pratique sportive en milieu couvert restant interdite, il n'y aura pas de réouverture dans l'immédiat à la Plaine des sports et au gymnase du Chamandier.
• La salle du Laussy ne réouvrira pas ses portes avant septembre au plus tôt, et les manifestations culturelles et festives en extérieurs sont annulées ou reportées. Il n’y aura pas d’accueil physique du public (04 76 89 69 69 12 ou laussy@gieres.fr).
• L'école municipale de musique poursuivra la pratique du téléenseignement qu'elle a mis en oeuvre pendant le confinement jusqu'à la fin de l'année scolaire. Bien évidemment, tous les concerts et auditions sont eux aussi annulés.

Salles de quartier, à partir du lundi 11 mai

L'état d'urgence sanitaire interdisant l'utilisatrion des salles communales jusqu'au 10 juillet 2020, elles restent inaccessibles jusque-là.

Collecte des emcombrants, à partir du mercredi 27 mai

Les usagers doivent préalablement s'inscrire auprès du service de collecte de la Métro, en téléphonant au 0 800 50 00 27 au plus tard le mardi 26/05 à 12h.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la ville pour prendre connaissance des précisions qui seront apportées au fur et à mesure.